Les artistes professionnels peuvent poser leur candidature pour soumettre une œuvre d’art qui sera intégrée à un bâtiment ou à un site gouvernemental et public. En effet, lorsque le gouvernement verse une subvention pour un projet de construction ou d’agrandissement d'un bâtiment ou d’un site dont le coût est d’au moins 150 000 $, 1 % de ce coût doit être consacré à l’intégration ou à l’acquisition d’une œuvre d’art.
Les artistes professionnels actifs dans le domaine des arts visuels et des métiers d'art qui veulent soumettre leur candidature doivent s'inscrire au Fichier des artistes.
Fichier des artistes
Le fichier des artistes regroupe tous les dossiers des artistes qui ont été retenus à la suite d’un appel de candidatures ou qui répondent toujours aux critères de sélection à la suite d’une mise à jour. Il permet au ministère de la Culture et des Communications de sélectionner le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art dans le cadre d’un projet de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment ou d'un site gouvernemental et public.
Le dossier de l’artiste doit être constitué d’œuvres représentatives de son travail actuel. Il est donc important de le mettre à jour régulièrement.
Clientèle
Les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art.
Conditions générales
L'artiste professionnel à qui est confiée la réalisation de l'œuvre doit
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- avoir sa résidence principale au Québec depuis au moins 12 mois; démontrer le rayonnement de ses œuvres sur le plan régional, national et international;
- démontrer le rayonnement de ses œuvres sur le plan régional, national et international;
- démontrer qu'au cours des 8 dernières années, il a rempli l'une des conditions suviantes :
- il a tenu au moins 1 exposition individuelle dans un lieu de diffusion reconnu par le Ministère;
- il a produit 1 œuvre d’art publique dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’agit souvent d’une œuvre de grande dimension ou de type environnemental, installée dans des espaces publics ou des parcs, ou encore d’une œuvre intégrée à un édifice.
De plus, l’artiste doit démontrer qu’au cours des 8 dernières années, il a rempli 2 des conditions suivantes (une condition peut être reprise plus d’une fois) :
- il a tenu 1 autre exposition individuelle dans un lieu de diffusion reconnu par le Ministère;
- il a participé à 1 exposition collective dans un lieu de diffusion reconnu par le Ministère;
- il a produit 1 autre œuvre d’art publique dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics;
- il a obtenu 1 bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le volet Recherche et création, Carrière, Studios et ateliers-résidences.
La liste des lieux de diffusion reconnus par le Ministère peut être consultée dans la publication Lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel : arts visuels et métiers d’art : politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Restrictions
L'artiste peut s’inscrire dans une seule région
- soit celle où il tient domicile;
- soit celle où est situé son atelier.