Certains orages peuvent s'intensifier au point d'occasionner
- de la pluie abondante;
- des éclairs intenses;
- de la grêle présentant des grêlons d'un diamètre d'au moins 10 mm;
- des vents violents, dont des rafales supérieures à 90 km/h;
- des tornades.
Ce phénomène météorologique est nommé orage violent.
Prévention
En prévision d'un orage violent, certaines mesures préventives permettent de limiter les dommages à sa résidence et à son terrain. Ainsi, il est important d'abattre les arbres morts pour éviter qu'ils ne s'effondrent pendant l'orage. Pour abattre un arbre mort, il importe de respecter le règlement de sa municipalité. Il faut aussi enlever régulièrement les branches mortes de son terrain.
De plus, il est prudent de déterminer un endroit où se réfugier pendant l'orage, comme au sous-sol ou sous un meuble solide au centre de la maison. Un lieu de rassemblement après l'orage peut aussi être choisi au cas où les personnes seraient dispersées.
Il est important de préparer une trousse d'urgence personnelle.
Lors de la veille météorologique
Une veille d'orage violent est diffusée lorsque les météorologues prévoient, pour une région ou un endroit donné, des conditions propices à la formation d'un orage violent.
Il faut alors ranger ou attacher solidement les objets qui risquent d'être emportés par le vent, comme les meubles de jardin. Il faut aussi entrer l'auto dans le garage et mettre son animal de compagnie à l'abri.
Un avertissement météorologique est ensuite annoncé quand l'orage violent s'est formé. Pour être avisé d'une veille ou d'un avertissement météorologique, il faut écouter les bulletins météorologiques à la radio ou à la télévision ou les consulter sur Internet.
Pendant l’orage violent
Pendant l'orage violent, il faut trouver refuge à l'intérieur et demeurer loin des portes et des fenêtres.
Si l'orage survient pendant des activités aquatiques ou une promenade en bateau, il faut sortir et s'éloigner de l'eau.
S'il est impossible de trouver refuge à l'intérieur, il faut s'abriter dans un endroit bas qui est loin des arbres et des objets non fixés au sol ou à une structure, car ils peuvent s'effondrer ou attirer la foudre. Il faut également être attentif aux inondations soudaines.
Enfin, lors d'un déplacement en automobile, il est préférable de s'arrêter et de rester à l'intérieur. L'automobile est un endroit sécuritaire, mais il faut appliquer certaines mesures de sécurité.
Il est également important de suivre l'évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité transmises. Pour suivre l'évolution de la situation, il faut écouter les bulletins de nouvelles à la radio, à la télévision, ou les consulter sur Internet.
Après l’orage violent
Après l'orage, il faut demeurer loin des fils électriques qui sont tombés et ne pas entrer dans un immeuble endommagé. Il faut aussi faire attention aux fuites de gaz éventuelles.
Dans certains cas, l'eau peut être contaminée pendant l'orage et des mesures doivent être prises.