Un enseignant peut choisir d’exercer ses fonctions dans un établissement situé dans une communauté autochtone. Les conditions de son engagement varient notamment selon le secteur choisi.
Enseignement dispensé dans les communautés autochtones
Certaines communautés autochtones ont des établissements d’enseignement qui sont sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :
- les communautés cries, inuites et naskapie dispensent l'éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire (formation générale), et pour certaines d’entre elles, la formation professionnelle et l'éducation des adultes, dans des écoles desservies par des commissions scolaires relevant du Ministère;
- les communautés de Kahnawake (mohawk), de Lac-Simon (algonquine), de Listuguj (micmac), d’Uashat mak Mani-Utenam (innue (montagnaise)) et de Wendake (huronne-wendat) accueillent chacune un centre régional d’éducation aux adultes (CREA) dont le Ministère est responsable.
Les établissements d’enseignement qui ne sont pas sous la responsabilité du Ministère sont administrés par la communauté concernée.
Conditions d’engagement d’un enseignant
Les conditions d’engagement d’un enseignant peuvent varier :
- dans une communauté qui est desservie par une commission scolaire (crie, inuite ou naskapie),
- pour un enseignant à temps plein, il s’agit d’un contrat annuel pouvant être renouvelé,
- pour tout autre enseignant, l’engagement prend fin au plus tard le 30 juin de chaque année scolaire;
- dans un des 5 centres régionaux d’éducation aux adultes (CREA), les conditions d’engagement sont déterminées par les conseils de bande ou les syndicats affiliés.
Note
Une prime d’éloignement peut être accordée à l’enseignant qui travaille au sein d’une commission scolaire, selon les dispositions prévues par la convention collective en vigueur. Le montant de la prime varie selon le secteur où est située la communauté et le nombre de personnes à la charge de l’enseignant.