Deux cadres de référence ont été élaborés afin d’aider les personnes qui travaillent à la conservation et à l’aménagement durable du territoire québécois ou à la protection de l’environnement à prendre les meilleures décisions en toutes circonstances.
Cadre écologique de référence du Québec
Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique des écosystèmes du territoire québécois. Il permet d’évaluer les potentiels, les contraintes et les fragilités de ses écosystèmes en support à la prise de décision.
Sa base de données comporte les principaux paramètres écologiques intrinsèques d’un territoire tels que la géologie, les formes de terrain, les types de sols et le drainage des sols. Les définitions, concepts et principes du CERQ sont la base du développement de cet outil.
Cadre de référence hydrologique du Québec
Le Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ) est un outil de connaissances écologiques sur les écosystèmes aquatiques (lacs et cours d’eau du territoire québécois). Il regroupe les connaissances fondamentales sur ces écosystèmes en support à la prise de décision.
La clientèle est la suivante :
- les organismes de bassins versants;
- les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC);
- certains ministères et organismes;
- les groupes de recherche;
- les universités;
- les organismes non gouvernementaux voués à la protection et à la conservation de l'environnement et du patrimoine naturel;
- les promoteurs de projets économiques touchant le territoire naturel et leurs consultants.