Le programme Écocamionnage permet de soutenir financièrement les entreprises qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que leur consommation de carburant. Il a pour objectif de favoriser l'utilisation d’équipements et de technologies (voir les définitions) visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises.
Il comporte les 5 volets suivants :
- Acquisition d'une technologie;
- Homologation d'une technologie;
- Démonstration d'une technologie;
- Logistique;
- Projet pilote concernant l'acquisition de véhicules usagés.
Volet Acquisition d’une technologie
Ce volet soutient financièrement l’acquisition et l’installation d’une technologie qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Volet Homologation d'une technologie
Ce volet soutient financièrement l’homologation d’une technologie pour qu’elle puisse figurer dans la publication Programme Écocamionnage : liste des technologies admissibles au financement.
Volet Démonstration d'une technologie
Ce volet soutient financièrement la réalisation de différents projets liés au camionnage qui démontrent un potentiel au regard de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Volet Logistique
Ce volet soutient financièrement l’amélioration de la logistique dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Volet Projet pilote concernant l’acquisition de véhicules usagés
Ce volet soutient financièrement l’acquisition d’un véhicule usagé hybride électrique, électrique ou fonctionnant avec un carburant de remplacement
- qui a été évalué;
- qui figure dans la publication Programme Écocamionnage : liste des technologies admissibles au financement.
Technologie
Dans le cadre du programme Écocamionnage,
- soit un équipement, un appareil, un dispositif ou un accessoire qui s’installe sur un véhicule;
- soit un véhicule.
Le programme est prolongé depuis le 21 novembre 2017 et se terminera le 31 décembre 2020 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.