Le programme ÉcoPerformance appuie des projets ou des mesures qui visent
- à diminuer les gaz à effet de serre (GES);
- à diminuer la consommation de combustibles fossiles;
- à améliorer l'efficacité énergétique des procédés et des bâtiments;
- à réduire les émissions fugitives de procédé.
Ce programme comprend 2 volets :
Analyse
Ce volet vise à déterminer et à quantifier les mesures potentielles d’économies de combustible fossile et de réduction d’émissions de GES et les coûts pour les instaurer dans les organisations.
Implantation
Ce volet vise à soutenir des projets permettant de réduire ultimement les émissions de GES, par exemple, des projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion vers des sources d’énergie à plus faibles émissions de GES (à l’exception des projets de conversion à la biomasse forestière résiduelle).
Grand consommateur
Entreprise industrielle ou minière, institution, municipalité, commerce, entreprise agricole ou de pêcherie ayant une consommation énergétique, autre qu’électrique, supérieure ou égale à 36 000 gigajoules.
Pour obtenir les détails quant à l'aide financière offerte pour chacun des 2 volets, consulter la publication Programme ÉcoPerformance : cadre normatif.
Le programme ÉcoPerformance demeure en vigueur jusqu'à ce que le budget disponible soit épuisé ou jusqu'au 31 mars 2021.