La Fédération des transporteurs par autobus en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, émet une carte québécoise à l'accompagnement de personnes handicapées en transport interurbain par autocar.
Cette carte permet à l'accompagnateur d'une personne handicapée admissible de voyager avec cette dernière lors de déplacements interurbains en autocar sans avoir à défrayer de frais de transport. Cette mesure vise à rendre le transport interurbain par autocar accessible pour les personnes handicapées ne pouvant voyager seules. La Fédération, l'Office, le Ministère et les transporteurs interurbains membres soutiennent financièrement le programme
La carte est valide sur l'ensemble du réseau interurbain québécois par autocar desservi par les transporteurs membres de la Fédération. Elle est la seule carte reconnue par les transporteurs interurbains par autocar au Québec.
Reconnaissance de la carte ailleurs qu'au Québec
Des démarches seront entreprises afin de faire reconnaître la carte québécoise à l'accompagnement par les autres associations canadiennes de transporteurs par autocars. De même, la Fédération pourrait alors reconnaître les cartes comparables émises par ces associations. Certains transporteurs d'autres provinces reconnaissent la carte.
La carte est émise à la personne handicapée âgée de 8 ans et plus et qui a besoin d'un accompagnement en transport interurbain, quels que soient les adaptations et les services offerts par le transporteur.
Critères d'admissibilité des personnes handicapées
Les personnes admissibles à l'attribution de la carte à l'accompagnement doivent avoir des limitations fonctionnelles telles qu'elles ne peuvent effectuer sans accompagnement l'ensemble d'un déplacement interurbain en autocar.
Les limitations fonctionnelles doivent être significatives et persistantes. Si nécessaire, une évaluation des limitations par un professionnel reconnu sera demandée afin d'établir le besoin d'accompagnement en transport interurbain.
Les limitations donnant droit à la carte sont les suivantes :
- incapacité à se mobiliser de manière autonome pour le déplacement, les transferts, le positionnement, l'habillement ou l'alimentation, même en utilisant des orthèses, prothèses ou des aides techniques;
- incapacité à s'orienter dans le temps et l'espace;
- incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle;
- incapacité à faire face à des situations pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité;
- incapacité à maîtriser des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres voyageurs.
Critères d'admissibilité de la personne accompagnatrice
La personne accompagnatrice doit être âgée d'au moins 14 ans et avoir la capacité de répondre aux besoins de la personne handicapée qu'elle accompagne, sans se substituer au personnel des transporteurs, terminus et points de service ni assumer des tâches qui sont normalement assumées par ce personnel.
Les premières cartes ont été émises par l'Association des propriétaires d’autobus du Québec en juillet 1997.