Pour avoir le droit de conduire à son retour au Québec, une personne qui a déjà été titulaire d’un permis de conduire du Québec doit :
- demander un échange de permis, si elle détient un permis valide délivré hors Québec;
- obtenir un nouveau permis du Québec, si son ancien est annulé ou expiré et qu’elle ne détient pas de permis délivré hors Québec.
Si elle ne respecte pas les obligations liées au permis de conduire, elle pourrait recevoir une amende et se faire saisir son véhicule.
Échange d’un permis délivré hors Québec contre un permis du Québec
Une personne titulaire d’un permis délivré hors Québec est autorisée à conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur pendant les 6 mois suivant son retour au Québec. Passé ce délai, elle doit demander un échange de permis.
Elle n’est cependant pas autorisée à conduire un véhicule de classe professionnelle (camion, véhicule d’urgence, taxi, minibus ou autobus). Si elle désire le faire, elle doit, dès son retour au Québec, demander un échange de permis ou, si ce n’est pas possible, entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir le permis désiré (des examens médicaux ou pratiques pourraient être requis).
L’échange s’applique seulement aux classes de véhicules qui étaient inscrites sur l’ancien permis du Québec. Pour ajouter des classes obtenues hors Québec, la personne doit, selon le lieu de délivrance et les classes de véhicules, se soumettre à des examens de compétence ou entreprendre d’autres démarches.
Obtention d’un nouveau permis du Québec
Si son permis du Québec est annulé ou expiré depuis :
- moins de 3 ans, la personne peut obtenir un nouveau permis sans avoir à se soumettre à des examens de compétence;
- 3 ans ou plus, la personne doit se soumettre aux examens de compétence exigés.