La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle est transmise par la piqûre d'une tique infectée. Bien qu'il existe plusieurs espèces de tiques au Québec, seule la tique Ixodes scapularis peut transmettre la maladie. Cette tique est aussi appelée tique du chevreuil ou tique à pattes noires.
La tique Ixodes scapularis est un petit parasite qui se nourrit du sang des animaux ou de celui des humains. Elle a 8 pattes, comme une araignée. Son dos est recouvert complètement ou partiellement d’une partie dure selon son stade de développement.
Avant que la tique se nourrisse, sa taille varie entre 1 et 3 mm, selon son stade et son sexe. Elle peut tripler de volume lorsqu’elle est gorgée de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre. Elle vit surtout dans les zones boisées et tempérées de l'est du Canada et des États-Unis.
La maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire par les médecins et les laboratoires.
Maladie de Lyme au Québec
Au Québec, les tiques qui transmettent la maladie de Lyme sont établies dans quelques régions, du mois d’avril au mois de novembre. L'établissement veut dire que l'on retrouve tous les stades de leur développement (larve, nymphe et adulte) dans un même secteur au cours d'une même année.
Les régions ciblées sont :
- une grande partie de la Montérégie;
- le nord et l'ouest de l'Estrie;
- le sud-ouest de la région de Mauricie-Centre-du-Québec;
- le sud-ouest de l'Outaouais.
Toutefois, il est possible que des tiques infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme soient présentes dans d'autres régions du Québec.
Depuis 2011, le nombre de cas humains de maladie de Lyme au Québec ainsi que le nombre de personnes qui ont contracté la maladie de Lyme ont augmenté.
En 2018, 304 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, comparativement à
- 329 en 2017
- 179 en 2016;
- 160 en 2015;
- 126 en 2014;
- 143 en 2013;
- 43 en 2012;
- 32 en 2011.
Avant 2012, cette maladie était considérée comme rare au Québec. Depuis 2012, on observe une nette augmentation du nombre de cas au Québec, qui est passé de 37 % en 2015 à 76 % en 2017.
Cette progression s'expliquerait en partie par le fait que les hivers québécois sont moins froids qu'auparavant. L'adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.
Transmission de la maladie de Lyme
Pour qu'elle transmette la bactérie causant la maladie de Lyme, la tique doit être infectée. Le risque de contracter la maladie est faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Par contre, le risque augmente si la tique y reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.
Les tiques peuvent s’accrocher à n’importe quelle partie du corps humain. Elles se trouvent souvent dans les zones difficiles à inspecter comme les aines, le nombril, les aisselles et le cuir chevelu.
Les personnes qui ont déjà eu la maladie de Lyme peuvent l’attraper de nouveau.
La maladie de Lyme ne se transmet pas directement d’un animal infecté à l’humain ni lors d’un contact entre 2 personnes.
Symptômes de la maladie de Lyme
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.
Le symptôme le plus courant, qui représente 60 à 80 % des cas d’infection, est une rougeur sur la peau à l'endroit de la piqûre. La rougeur s’étend alors rapidement pour atteindre plus de 5 cm. Elle peut être en forme d'anneau ou de cible. Parfois, des rougeurs peuvent aussi apparaître à d'autres endroits sur le corps.
D’autres symptômes peuvent également apparaître, il peut s'agir de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideurs à la nuque ou de douleurs musculaires et articulaires.
Retrait d'une tique en cas de piqûre
En cas de piqûre, il est important de retirer minutieusement la tique de la peau dès que possible. Pour ce faire, il faut utiliser une pince fine (ex. : pince à sourcils). Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, il faut la retirer délicatement avec la pince. S’il est impossible de la retirer, il faut attendre que la peau guérisse, étant donné que cette partie ne peut plus transmettre la maladie.
Il faut éviter d'utiliser ses doigts ou ses ongles pour ne pas écraser la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie.
Traitement
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La nature et la durée du traitement dépendent du stade de l’infection et des symptômes.
Un traitement préventif est recommandé, à certaines conditions, lorsqu’une personne a été piquée par une tique, dans certaines municipalités du sud du Québec. Pour connaître ces conditions, il faut joindre Info-Santé 811.
Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes à d’autres organes ou à d'autres parties du corps, comme des problèmes aux articulations ou des problèmes cardiaques ou neurologiques. Ces problèmes peuvent apparaître dans les semaines, les mois ou les années qui suivent la piqûre.
Clientèle
La population en général.