Toute personne qui désire exercer le métier de mesureur de bois sur les terres du domaine de l’État doit obtenir un permis ainsi qu’une carte d’identité. Dans l’exercice de ses fonctions, elle doit avoir en sa possession sa carte d’identité.
La carte d’identité atteste que la personne est titulaire d'un permis de mesureur de bois et qu'elle peut exercer ce métier. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.
Clientèle
La population en général.
Conditions
La personne doit :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada;
- avoir une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice des fonctions de mesureur de bois;
- détenir l’un des diplômes, des attestations ou des certificats d’études suivants :
- un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en aménagement de la forêt,
- un diplôme (D.E.C.), un certificat (C.E.C.) ou une attestation d’études collégiales (A.E.C.) en aménagement forestier, en exploitation forestière ou en transformation des produits forestiers,
- une attestation d’études émise par l’Université Laval au terme des 3 premières sessions comportant les cours obligatoires dans les programmes en aménagement des ressources forestières ou en aménagement et environnement forestier, en opérations forestières, en sciences et technologie du bois ou en sciences du bois;
- réussir l’examen de compétence du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Une personne peut être exemptée de l’examen de compétence du Ministère si elle est titulaire d'un permis ou d'une autre forme de reconnaissance professionnelle délivrés au Canada pour les fonctions de mesureur de bois.
Le titulaire d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation d'études équivalant à ceux exigés précédemment, décernés par un établissement d'enseignement situé hors du Québec doit parfaire sa formation en suivant un cours d'un minimum de 90 heures sur les méthodes de mesurage des bois récoltés dans les forêts du domaine de l'État. Ce cours est donné par les institutions d'enseignement situées au Québec.