Les bons du Trésor du Québec sont des titres de dette (emprunt) à court terme émis par le gouvernement du Québec.
Chaque semaine, le gouvernement offre par adjudication aux principales institutions financières des titres pour une durée de 91 jours et, une fois par mois, pour des durées de 182 et de 364 jours. Les résultats des adjudications sont publiés sur le site du ministère des Finances et dans les principaux médias.
Les bons du Trésor sont disponibles auprès des principales institutions financières en tout temps par multiple de 1 000 $, la plus petite tranche étant cette dernière. Ces titres ne rapportent pas d'intérêt. Ils sont vendus au-dessous du pair et remboursés au pair. Par exemple, des bons de 91 jours vendus à un rendement de 4 % coûteront 990,13 $ pour 1 000 $ à échéance.
La différence entre les prix d'émission et de remboursement représente le rendement pour le prêteur, à la place de l'intérêt. Cette différence étant imposable comme un revenu (des feuillets T-5 ou des relevés 3 sont émis), son montant doit être inclus aux déclarations de revenus fédérale et provinciale.
Les bons du Trésor sont négociables en tout temps et offrent une bonne liquidité. Il est possible de revendre le placement avant échéance, mais le taux est déterminé par le marché.
Pour se procurer des bons du Trésor, s'adresser à des courtiers en valeurs mobilières ou à des banques à charte.