Tout véhicule doit être muni de pneus sécuritaires et conformes à la réglementation en vigueur. Autrement, son propriétaire ou locataire est passible d'une amende.
Usure des pneus
La profondeur de la bande de roulement (ou semelle) d’un pneu, mesurée dans une rainure principale, doit être d’au moins 1,6 mm (2/32 po), et les indicateurs d’usure ne doivent pas entrer en contact avec la surface de la route. Autrement, le pneu doit subir un rechapage (remplacement de la bande de roulement) ou être remplacé.
Pneus d’hiver
Les véhicules de promenade, les cyclomoteurs, les motocyclettes et les véhicules de taxi doivent être munis de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale du 15 décembre au 15 mars inclusivement.
Les pneus d’hiver doivent porter le pictogramme obligatoire (représentant un flocon de neige dans une montagne) ou être munis de crampons. Les pneus rechapés doivent répondre aux mêmes conditions.
Crampons et chaînes sur les pneus d’hiver
Du 15 octobre au 1er mai inclusivement :
- l'utilisation de crampons (aussi appelés « clous ») est autorisée sur les pneus d’un véhicule de promenade ou d’un véhicule de taxi :
- soit sur les 2 roues arrière,
- soit sur les 4 roues;
- l’utilisation de chaînes est autorisée sur les pneus d’un tracteur de ferme ou d’un véhicule destiné au déneigement ou à l’entretien d’hiver.
Certificat d’exemption de pneus d’hiver
Un certificat d’exemption est obligatoire pour les personnes qui désirent utiliser un véhicule de promenade entre le 15 décembre et le 15 mars sans qu’il soit muni de pneus d’hiver.
Le certificat peut notamment être délivré dans les situations suivantes :
- pour quitter le Québec, ou pour y revenir, à bord de son véhicule (une limite de 4 certificats par hiver est accordée par véhicule);
- pour remettre en circulation un véhicule remisé;
- lorsque la résiliation du contrat de location est prévue sous peu.
Clientèle
Tout propriétaire ou locataire d'un véhicule.
Note
L'obligation d’installer des pneus d’hiver ne s’applique pas :
- aux 7 premiers jours qui suivent l’acquisition d’un véhicule de promenade ou de taxi chez un commerçant;
- aux 7 premiers jours qui précèdent l’expiration d’un contrat de location à long terme d’un an ou plus;
- aux véhicules de promenade qui ont une plaque d’immatriculation amovible (plaque X);
- aux véhicules de promenade qui ont un certificat d’immatriculation temporaire (transit), pendant les 7 premiers jours suivant la date de délivrance du certificat;
- aux habitations motorisées (véhicules aménagés en logements de façon permanente);
- à la roue de secours d’un véhicule de promenade ou de taxi.