Le Secrétariat du travail offre plusieurs services en relations du travail afin de favoriser l’établissement et le maintien de relations du travail harmonieuses entre les parties patronale et syndicale :
- l’aide à la négociation de conventions collectives :
- la conciliation,
- la négociation basée sur les intérêts (NBI);
- la médiation préarbitrale :
- la médiation préarbitrale de griefs,
- la médiation en matière d’harcèlement psychologique;
- la médiation préventive;
- la nomination d’arbitres.
L'aide à la négociation de conventions collectives
Les services suivants visent à faciliter la négociation de conventions collectives :
- la conciliation : processus qui permet à l’une ou l’autre des parties à une convention collective (première convention ou renouvellement), de faire appel à un tiers neutre pour aider à régler un litige et à conclure une entente;
- la négociation basée sur les intérêts (NBI) : ce processus amène les parties à discuter de la problématique et des intérêts sous-jacents à chacun des enjeux de la négociation. Cette approche donne la possibilité d’aborder les sujets sur la base des principes de résolution de problèmes.
La médiation préarbitrale
Les services suivants visent à faciliter la résolution de griefs :
- la médiation préarbitrale de griefs : démarche volontaire qui permet à un tiers neutre d’orienter les parties vers la conclusion d’un règlement satisfaisant des griefs avant qu’ils ne soient portés à l’arbitrage;
- la médiation en matière d’harcèlement psychologique : elle vise la détermination, par les acteurs concernés, des attitudes et des comportements souhaitables à un milieu de travail exempt de tout forme de harcèlement psychologique, de manière à résoudre la problématique soulevée par la plainte (grief) et d’en disposer.
La médiation préventive
Ce service vise essentiellement l’amélioration des relations du travail pendant la durée de la convention collective. La médiation préventive :
- se fait sur une base libre et volontaire;
- se situe en dehors du cadre des négociations collectives;
- est coordonné par un médiateur-conciliateur qui intervient sur la dynamique de la relation, et ce dans le but d’amener les deux parties à améliorer cette relation et à augmenter leur capacité à résoudre les problèmes tant contractuels que relationnels.
Les parties patronales.