Le Clostridium difficile, également appelé C. difficile, est une bactérie connue depuis longtemps. Un faible pourcentage de la population (environ 5 %) peut être porteur de cette bactérie dans l'intestin sans avoir de problème de santé et sans qu’un traitement soit nécessaire. En effet, cette bactérie vit en équilibre avec les autres types de bactéries normalement présentes dans l'intestin de l'être humain. Elle a la capacité de survivre dans l'environnement.
Dans la majorité des cas, les patients guérissent de cette infection. Certaines personnes plus vulnérables peuvent avoir des complications comme une inflammation grave de l'intestin ou une déshydratation. Dans certains cas, le C. difficile peut entraîner la mort.
Facteur précipitant de l’infection
La prise de certains antibiotiques est, dans une vaste majorité de cas, le facteur précipitant de l'infection. En effet, après un traitement avec des antibiotiques, le nombre des bactéries dans l'intestin diminue et cela favorise la multiplication du C. difficile. La bactérie C. difficile peut se multiplier et produire une toxine responsable de la diarrhée.
Symptômes
Les symptômes courants sont la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.
Transmission
Le C. difficile se transmet à partir d'un contact avec une personne infectée ou certains objets de son environnement contaminés par la bactérie (exemple : chasse d'eau, robinets, poignées de porte).
Traitement
Pour chaque cas, le médecin doit d'abord évaluer si un traitement s'impose. Si c'est le cas, le médecin recommandera un antibiotique approprié.
Il n'est pas nécessaire de faire un examen de contrôle si la diarrhée cesse avec le traitement. Si la diarrhée persiste ou recommence dans les semaines qui suivent, une consultation médicale est nécessaire.
Mesures pour éviter la transmission
Les mesures à prendre pour éviter la transmission de la bactérie sont les suivantes :
- à l’hôpital :
- la personne infectée est placée en isolement dans une chambre privée ou partagée avec d'autres patients infectés par le C. difficile;
- le personnel et les visiteurs portent des gants et des blouses à manches longues;
- l'environnement est désinfecté quotidiennement.
Ces mesures sont maintenues au moins 72 heures après l'arrêt de la diarrhée.
Une affiche placée à la porte de la chambre rappelle aux membres du personnel et aux visiteurs de se laver les mains et de respecter les mesures mises en place.
- à domicile :
- laver fréquemment les mains de la personne malade et des membres de sa famille;
- nettoyer fréquemment les objets et surfaces de la chambre et de la salle de bain de la personne malade en utilisant de l'eau de javel (1 partie d'eau de javel diluée dans 9 parties d'eau);
- laver les vêtements de façon habituelle avec un détergent commercial courant, en utilisant de l'eau chaude ou tiède.
La population en général.
Personnes à risque
Les personnes âgées ayant des problèmes de santé et qui sont hospitalisées.
Le risque d'être infecté est très faible pour les personnes en bonne santé.