Les Prix performance Québec visent à reconnaître publiquement les entreprises privées et les organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. Ils constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec en matière de gestion de la qualité.
Les objectifs des Prix performance Québec sont les suivants :
- reconnaître les efforts des organisations qui ont appliqué les meilleures pratiques de gestion à tous les aspects de leurs activités et qui ont obtenu des résultats remarquables;
- amener les organisations à adopter des pratiques de gestion de classe mondiale;
- fournir des références en matière de bonne gestion;
- promouvoir l’amélioration continue et l’innovation comme facteurs essentiel de compétitivité.
Les Prix performance Québec sont gérés conjointement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et le Mouvement québécois de la qualité.
Clientèle
Toute organisation qui est :
- soit une petite ou moyenne entreprise (PME) indépendante de 10 à 499 employés sans lien de gouvernance ou de dépendance avec une grande entreprise manufacturière ou de services;
- soit un organisme public (ministère, société d'État, maison d'enseignement, centre hospitalier, commission scolaire, municipalité, etc.);
- soit une grande entreprise manufacturière ou de services;
- soit un établissement ou filiale de grande entreprise manufacturière ou de services;
- soit un organisme à but non lucratif;
- soit une association.
Conditions
L’organisme doit :
- être établi au Québec;
- être responsable de la prise de décisions de :
- la gestion de la qualité des produits et services,
- l’application de la stratégie émanant du siège social;
- avoir un historique d’activités d’au moins 3 ans;
- être une unité autonome de production ou de services;
- avoir assisté à une séance d’information gratuite pour la préparation de son dossier de candidataure relatif aux Prix performance Québec;
- utiliser le questionnaire adapté au type d’organisation;
- réécrire, dans le dossier de candidature, toutes les questions du questionnaire ou utiliser le gabarit de rédaction.
Des conditions particulières peuvent s’appliquer. Elles peuvent être consultées dans le site Internet du Mouvement québécois de la qualité.
Les Prix performance Québec sont divisés en 4 paliers de reconnaissance : Grand Prix, Grande Mention, Mention et Distinction régionale.
Il y a 6 grandes catégories pour l’attribution des reconnaissances :
- Petite et moyenne entreprise (PME) manufacturière indépendante (de 10 à 499 employés);
- Petite et moyenne entreprise (PME) de services indépendante (de 10 à 499 employés);
- Organisme à but non lucratif et association;
- Grande entreprise manufacturière, établissement ou filiale de grande entreprise;
- Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise;
- Organisme public (ministère, société d'État, maison d'enseignement, centre hospitalier, commission scolaire, municipalité, etc.).
Les lauréats des Prix performance Québec reçoivent un trophée lors de la cérémonie de remise.
La remise des prix a lieu à l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Ils sont décernés annuellement.
En 2020, le Salon aura lieu le 23 novembre.
Les Prix performance Québec ont été instaurés en 1998.