Carnet de réclamation | Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Demander un carnet de réclamation à titre de non-prestataire du Programme d'aide sociale, du Programme de solidarité sociale ou du Programme objectif emploi

Pour demander un carnet de réclamation à titre de personne non prestataire du Programme d’aide sociale, du Programme de solidarité sociale ou du Programme objectif emploi, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. remplir les formulaires
    1. Demande de services – Renseignements généraux,
    2. Annexe 1 – Renseignements relatifs aux études et à l'emploi,
    3. Annexe 2 – Demande d’aide financière de dernier recours,
    4. Estimation du coût des médicaments, si la personne a des revenus insuffisants pour couvrir ses besoins en médicaments;
  2. joindre les documents requis aux formulaires;
  3. déposer le tout à un centre local d’emploi (CLE) ou à un bureau de Services Québec qui offre des services de solidarité sociale en présentant 2 pièces d'identité, dont l'une avec photo. La personne peut aussi poster les formulaires et les documents requis; toutefois, lorsque le CLE ou le bureau de Services Québec les aura reçus, elle devra s'y présenter pour faire vérifier son identité. Pour trouver un CLE ou un bureau de Services Québec, utiliser le service en ligne Localisateur de centres locaux d’emploi.

À la suite de l’évaluation de la demande, la personne devra fournir certains documents la concernant, elle, son conjoint et ses enfants à charge (voir les définitions), s’il y a lieu.

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