Accès à un médecin de famille | Ministère de la Santé et des Services sociaux

Trouver un médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille, il faut s’enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) de l'une des façons suivantes :

  • en utilisant le service en ligne Guichet d’accès à un médecin de famille;
  • en téléphonant au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de sa région. Pour le trouver, utiliser le service en ligne Trouver les coordonnées de votre Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO).

Il est également possible de chercher un médecin de famille soi-même en téléphonant dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille de sa région afin de vérifier s'ils acceptent de nouveaux patients. Pour obtenir la liste des cliniques médicales et des groupes de médecine de famille, utiliser le service en ligne Trouver une ressource.

Une personne qui désire vérifier si elle est bien enregistrée au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) peut utiliser le service en ligne Guichet d’accès à un médecin de famille.

Une personne qui est déjà enregistrée sur la liste d’attente du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) n’a pas besoin de s’enregistrer au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), car elle est automatiquement transférée sur la liste du GAMF. Elle conserve aussi sa priorité d’attente.

La personne qui souhaite changer de médecin de famille doit se désincrire auprès de lui avant de s’enregistrer au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Elle ne peut pas conserver son médecin en attendant d’en avoir un nouveau.

La personne qui ne peut plus être suivie par son médecin de famille doit communiquer avec le Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de sa région pour s’enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Elle peut conserver son médecin en attendant d’en avoir un nouveau.

Résidents du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James
Pour trouver un médecin de famille, les résidents de ces régions doivent téléphoner à leur centre de santé.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?