Élection provinciale : mesures pour faciliter l'exercice du droit de vote | Directeur général des élections du Québec (Élections Québec)

Voter à son domicile lors d’une élection provinciale

Pour voter à son domicile lors d’une élection provinciale, l’électeur doit
  1. produire une demande écrite attestant son incapacité de se déplacer pour des raisons de santé ou remplir le formulaire Vote au domicile de l’électeur : formulaire d’inscription;
  2. faire signer sa demande ou le formulaire par un témoin;
  3. transmettre sa demande ou le formulaire avec les signatures requises, dans les délais requis, au directeur de scrutin de sa circonscription.

Si l’électeur ne peut pas signer sa déclaration ou le formulaire, son conjoint, un parent ou une personne qui habite avec lui peut le faire à sa place.

L’aidant naturel doit également en faire la demande au directeur de scrutin pour voter au même moment au domicile de l’électeur ou il peut remplir la partie du formulaire prévue à cet effet.

Le directeur du scrutin informera l’électeur du jour et de l’heure de la visite du personnel du bureau de vote.

Au moment du vote, la personne doit décliner et prouver son identité en présentant l’un des documents requis et marquer le bulletin de vote. 

La période électorale débute le lendemain de la prise du décret (date à laquelle les élections sont déclenchées) et se termine par le jour de l'élection à la fermeture des bureaux de vote. Elle dure de 33 à 39 jours.

Pour trouver les coordonnées du bureau d’un directeur de scrutin, utiliser le service en ligne Trouver votre circonscription.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?