Élection provinciale : déclaration de candidature au poste de député | Directeur général des élections du Québec (Élections Québec)

Poser sa candidature au poste de député lors d’une élection provinciale

Pour poser sa candidature au poste de député lors d’une élection provinciale, la personne doit

  1. remplir le formulaire Déclaration de candidature disponible au bureau du directeur du scrutin de la circonscription électorale où elle désire être candidate;
  2. joindre au formulaire les documents requis;
  3. recueillir le nom, l’adresse et la signature d’au moins 100 électeurs de la circonscription où elle désire être candidate;
  4. transmettre le tout, dans les délais requis, au bureau du directeur du scrutin de la circonscription électorale où elle désire être candidate.

Une personne peut poser sa candidature dans une seule circonscription à l’occasion d’une même élection.

Les coordonnées du directeur du scrutin sont disponibles seulement en période électorale.

La période électorale débute le lendemain de la prise du décret (date à laquelle les élections sont déclenchées) et se termine par le jour de l'élection à la fermeture des bureaux de vote. Elle dure entre 33 et 39 jours.

Pour trouver sa circonscription électorale, utiliser le service en ligne Trouvez votre circonscription.

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