Programme de prêts et bourses | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Demander une aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour des études au Québec

Pour demander une aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses, il faut procéder soit en ligne, soit par écrit.

Demande en ligne
L’étudiant doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :

  1. utiliser le service en ligne Votre dossier en direct! pour remplir et soumettre le formulaire Demande d’aide financière et, s’il y a lieu, l’Annexe A – Enfants à la charge de l’étudiant;
  2. téléverser une version numérisée des documents requis;
  3. dans le cas où la contribution financière d’autres personnes est requise (une indication à cet effet apparaîtra à l’écran une fois la demande soumise), demander à ces personnes (mère ou répondante, père ou répondant, conjoint) d’utiliser à leur tour le service en ligne pour remplir le formulaire de déclaration qui s’applique à leur situation.

Il est à noter qu'un code permanent et un numéro d’assurance sociale sont requis pour procéder en ligne. Si l’étudiant n’en a pas, par exemple parce qu’il n’a jamais étudié au Québec, il devra plutôt procéder par la poste pour sa 1re demande (il pourra utiliser le service en ligne pour ses demandes ultérieures).

Demande par écrit
L’étudiant doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :

  1. remplir le formulaire Demande d'aide financière;
  2. remplir et joindre l’Annexe A – Enfants à la charge de l’étudiant, s’il y a lieu;
  3. faire remplir par les personnes concernées, s’il y a lieu, le formulaire Déclaration de la mère ou de la répondante, Déclaration du père ou du répondant ou Déclaration du conjoint;
  4. joindre aux formulaires les documents requis;
  5. transmettre le tout par la poste à l’Aide financière aux études du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Selon la situation, d’autres formulaires ou documents pourraient être requis par la suite.

Suivi d’une demande
L’étudiant peut suivre le statut de sa demande en utilisant

  • soit le service téléphonique interactif de l'Aide financière aux études du Ministère;
  • soit le service en ligne Votre dossier en direct!.

Certificat de garantie
S’il s’agit de sa 1re demande d’aide financière dans le cadre de ce programme, l’étudiant recevra de la part de l’Aide financière aux études, quelques jours avant le début de la période d’études, un courriel l’informant du dépôt en ligne de son certificat de garantie. Il devra alors accéder à son dossier par l’intermédiaire du service en ligne Votre dossier en direct!, imprimer le certificat puis le transmettre à son institution financière.

Confirmation des ressources financières
En septembre et en janvier, l'étudiant devra confirmer les ressources financières qu’il a déclarées lors de sa demande d'aide, ou les ajuster si son estimation s’est révélée inexacte, à l'aide du service en ligne Votre dossier en direct!. Le moment venu, un courriel de l'Aide financière aux études lui sera transmis pour l'inviter à le faire et lui expliquer la marche à suivre.

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