Programme québécois de dépistage du cancer du sein | Ministère de la Santé et des Services sociaux

Prendre rendez-vous pour une mammographie de dépistage

Une lettre d'invitation à prendre rendez-vous pour aller passer une mammographie de dépistage est postée à l'adresse de la femme admissible au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. La lettre est accompagnée de la liste des centres de dépistage désignés pour passer une mammographie dans la région de la résidence de la femme.

La lettre d'invitation constitue une prescription en soi. 

Si la femme n'a pas pris de rendez-vous pour passer sa mammographie, une lettre de relance lui est envoyée quelques semaines après l'envoi de la lettre d'invitation, accompagnée des documents mentionnés ci-dessus.

Le jour du rendez-vous, au centre de dépistage désigné, la femme devra remplir et signer un formulaire de consentement. Elle sera alors inscrite au Programme. Elle devra redonner son consentement chaque fois qu'elle passera une mammographie de dépistage.

Une lettre de résultat sera acheminée à la femme dans un délai de 10 jours ouvrables à la suite de la mammographie de dépistage, et ce, peu importe le résultat de la mammographie. 

Si une anomalie a été détectée lors de la mammographie, la lettre mentionnera que des examens complémentaires sont requis pour en connaître la nature. La femme sera alors invitée à communiquer avec son médecin, si celui-ci ne l'a pas déjà fait.

Les résultats des examens complémentaires sont communiqués à la femme par son médecin seulement.

Il est conseillé de consulter un médecin sans tarder dans les situations suivantes, même si la mammographie de dépistage était normale.

Changements au sein : Changements au mamelon :
  • une bosse (masse) apparaît dans le sein;
  • la peau d'un sein présente un repli vers l'intérieur (rétraction);
  • la peau d'un sein prend l'apparence d'une peau d'orange;
  • la peau d'un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein.
  • du liquide s'écoule soudainement du mamelon;
  • une rétraction du mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l'intérieur du sein);
  • la peau du mamelon change d'aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d'eczéma, mais qui ne guérit pas).
Une lettre de rappel est expédiée à la femme tous les 2 ans, et ce, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus admissible au programme, par exemple, en raison de son âge ou d'un diagnostic de cancer. 

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?