Programme d’art dramatique du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec | Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Faire une demande d’admission dans un conservatoire d’art dramatique

Pour faire une demande d’admission dans un conservatoire d’art dramatique, la personne doit

  • utiliser le service en ligne Demande d’admission en ligne et sélectionner l'établissement choisi;
  • joindre les documents requis numérisés;
  • payer les droits d’admission.

Le processus de sélection varie selon les disciplines et l’établissement.

Jeu
Le processus de sélection comprend 2 ou 3 auditions, selon le Conservatoire, et 1 stage. La personne doit se présenter à la 1re audition aux dates indiquées. Seule la personne jugée apte à poursuivre est invitée à se présenter à l'étape suivante.

Les détails liés aux auditions sont disponibles dans le site Web du Conservatoire.

Scénographie
La sélection s’effectue au cours de 2 journées de stage auxquelles la personne est convoquée. Lors de la 1re journée, elle est invitée à faire des exercices techniques et d’imagination pour démontrer ses aptitudes. À la fin de cette journée, si la personne est retenue, elle participera à la 2e journée de stage. C’est au terme de cette seconde journée que la sélection finale sera dévoilée.

Mise en scène et création
Pour cette formation, il n’y a pas d’audition. Après avoir soumis sa candidature, la personne recevra un questionnaire qu’elle devra remplir et transmettre au Conservatoire. Elle devra y joindre par écrit un projet de mise en scène d’un texte choisi à partir d’une liste préétablie. Si la candidature de la personne est retenue, elle sera invitée à participer à un stage de 2 jours. À la fin de cette démarche, une seule personne sera retenue.

Note
Les candidats étrangers doivent consulter la publication Modalités spéciales pour les candidats étrangers ou canadiens non résidents du Québec avant de présenter une demande.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?