Programme Explore | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Participer au programme Explore régulier, au Projet nordique ou au Projet jeunesse

Pour participer au programme Explore régulier, au Projet nordique ou au Projet jeunesse, l’élève doit procéder de la façon suivante avant la date limite :

  1. utiliser le service en ligne Votre dossier en direct! pour remplir le formulaire électronique Demande de participation (sous l'onglet Formulaires Explore);
  2. s’il n’a pas 18 ans, imprimer l'annexe relative à l'autorisation parentale puis
    1. la faire remplir et signer par un parent ou par un tuteur légal,
    2. la faire signer également par un responsable de son établissement d’enseignement pour confirmer qu’il a étudié pendant au moins une session à temps complet;
  3. téléverser les documents requis dans son dossier en ligne (sous l’onglet « Transmission de documents ») ou les transmettre par la poste à l’équipe responsable du programme Explore au sein du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

L’élève doit avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) pour utiliser le service en ligne Votre dossier en direct!. S’il n’en a pas, ou s’il préfère ne pas le fournir pour l'instant, il devra plutôt procéder comme suit :

  1. téléphoner à l'Aide financière du Ministère pour demander à obtenir un formulaire papier;
  2. remplir le formulaire et, s’il n’a pas 18 ans, s’assurer de faire signer l’autorisation parentale de la section 7 par son parent ou son tuteur légal ainsi que par un responsable de son établissement d’enseignement (pour confirmer qu’il a étudié pendant au moins une session à temps complet);
  3. joindre les documents requis au formulaire;
  4. transmettre le tout par la poste à l’équipe responsable du programme Explore au sein du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Tirage au sort des places
Les demandes admissibles seront transmises au Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), qui procédera au tirage au sort.

Les élèves dont le nom a été tiré recevront de l'établissement d'enseignement hôte un courriel leur annonçant qu'une place leur est offerte. Ils devront alors répondre à ce courriel en indiquant clairement s'ils acceptent ou refusent cette place. Ceux qui l’acceptent devront ensuite payer les frais d'inscription à l'établissement hôte avant la date d’échéance.

Les élèves dont le nom n’a pas été tiré seront inscrits à une liste d’attente à partir de laquelle seront attribuées par tirage au sort les places à combler.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?