Célébration d'un mariage ou d'une union civile | Directeur de l'état civil

Choisir un célébrant pour son mariage ou son union civile

Pour choisir comme célébrant une personne légalement autorisée à exercer ce rôle (ex. : greffier, notaire, maire, ministre du culte), il faut procéder de la façon suivante :

  1. s’assurer que cette personne est autorisée à célébrer un mariage ou une union civile à la date et à l’endroit prévus en utilisant le service en ligne Registre des célébrants;
  2. communiquer avec cette personne;
  3. remplir le formulaire Mariage – Renseignements généraux ou le formulaire Union civile – Renseignements généraux, si cette personne est un greffier ou un greffier adjoint, et le lui remettre au moment de l’entrevue.

Pour choisir comme célébrant une personne de son entourage (célébrant d’un jour), il faut demander sa désignation en transmettant au Directeur de l’état civil le formulaire Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile dûment rempli. Si la demande est acceptée, le Directeur fournira au célébrant un numéro d’autorisation (code de célébrant) et une trousse d’information.

Entrevue avec le célébrant
Au moment de rencontrer le célébrant choisi, le couple devra notamment

  • fournir les documents requis pour que le célébrant puisse remplir la demande de publication de l’avis de mariage ou d’union civile;
  • payer les frais exigés, s’il y a lieu.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?