Carte d’assurance maladie : renseignements généraux | Régie de l'assurance maladie du Québec

Remplacer une carte d’assurance maladie perdue, détériorée ou volée

Pour remplacer une carte d’assurance maladie perdue, détériorée ou volée, procéder de l’une des façons suivantes.

Remplacer une carte d'assurance maladie seulement
Pour remplacer une carte d'assurance maladie, procéder de l'une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Remplacement d’une carte d’assurance maladie perdue, volée ou détériorée (authentification par clicSÉQUR – Citoyens obligatoire) et effectuer le paiement requis, s'il y a lieu;
  • remplir le formulaire Remplacement de carte, joindre le paiement requis s'il y a lieu, puis transmettre le tout
      • soit par la poste à la Régie de l’assurance maladie du Québec,
      • soit en personne dans un point de service de la Régie (notamment un CLSC ou un bureau d’accueil de la Régie).

Pour obtenir le formulaire Remplacement de carte, procéder de l’une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Commander un formulaire pour renouveler ma carte d’assurance maladie ou la remplacer si elle est brisée, perdue ou volée;
  • contacter la Régie par téléphone.

La photo et la signature qui figuraient sur la carte à remplacer sont généralement réutilisées.

Pour trouver un point de service de la Régie, utiliser le service en ligne Points de service.

Remplacer une carte d’assurance maladie et un permis de conduire
Pour remplacer une carte d’assurance maladie et un permis de conduire, il faut procéder de l’une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Remplacement d’une carte d’assurance maladie perdue, volée ou détériorée (authentification par clicSÉQUR – Citoyens obligatoire) pour remplacer la carte d’assurance maladie et effectuer le paiement requis, s'il y a lieu (la carte sera transmise automatiquement par la Régie), puis se présenter dans un point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec pour demander le remplacement du permis de conduire (d'autres frais seront exigés par la Société);
  • remplir le formulaire Remplacement de carte, se rendre à un point de service de la Société pour remplacer la carte et le permis en même temps, puis
      • présenter 2 pièces d’identité (la photo sera prise sur place et utilisée pour la carte et le permis),
      • effectuer le paiement requis.

Pour obtenir le formulaire Remplacement de carte, procéder de l’une des façons suivantes :

  • utiliser le service en ligne Commander un formulaire pour renouveler ma carte d’assurance maladie ou la remplacer si elle est brisée, perdue ou volée;
  • contacter la Régie par téléphone.

Pour trouver un point de service de la Société, utiliser le service en ligne Trouver un point de service.

Note
Une personne qui n'a pas encore reçu sa nouvelle carte d'assurance maladie et qui prévoit consulter un professionnel de la santé doit au préalable communiquer avec la Régie.

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