Élection municipale : déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller | Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Poser sa candidature au poste de maire ou de conseiller lors d’une élection municipale

Pour poser sa candidature au poste de maire ou de conseiller lors d’une élection municipale, la personne doit

  1. remplir le formulaire Déclaration de candidature disponible au bureau du président d’élection de sa municipalité;
  2. joindre au formulaire les documents requis;
  3. recueillir le nombre minimal requis de nom, d’adresse et de signature d’électeurs de sa municipalité, selon le poste convoité;
  4. transmettre le tout, dans les délais requis, au président d'élection de sa municipalité.

Nombre de noms, d'adresses et de signatures requises

Nombre d’habitants de la municipalité Nombre de signatures requises
pour le poste de maire
Nombre de signatures requises
pour le poste de conseiller
Moins de 5 000 5 5
5 000 à 19 999 10 10
20 000 à 49 999 50 25
50 000 à 99 999 100 25
100 000 et plus 200 25

La personne peut poser sa candidature dans une seule municipalité et à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité, c'est-à-dire au poste de président ou de conseiller.

Pour obtenir les coordonnées d’une municipalité, utiliser le service en ligne Répertoire des municipalités.

Sondage :Vos commentaires sur cette page...

Vous devez corriger la ou les erreurs identifiées ci-dessous pour poursuivre.

1. Vous devez au moins répondre à une question ou remplir le champ commentaire.

Le contenu de cette page a-t-il :

  • répondu à vos besoins?
  • été facile à comprendre?