Programme de prêts et bourses | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Demander une aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour des études hors Québec

Pour demander une aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses, l’étudiant doit d’abord s’assurer que le programme d’études et l’établissement d’enseignement hors Québec auxquels il est inscrit sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (si ce n’est pas le cas, il doit remplir le formulaire Demande de reconnaissance d'un programme d'études ou d'un établissement d'enseignement – Études à l'extérieur du Québec et le transmettre à l’Aide financière aux études).

Ensuite, il doit soumettre sa demande d’aide en ligne ou par écrit, selon la situation.

Demande en ligne
L’étudiant doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :
  1. utiliser le service en ligne Votre dossier en direct! pour remplir le formulaire Demande d’aide financière;
  2. téléverser les documents requis;
  3. imprimer le formulaire Études à l’extérieur du Québec – Confirmation des renseignements scolaires, remplir les sections 1 à 3, faire remplir les autres sections par une personne autorisée de son établissement d’enseignement, puis transmettre le formulaire à l’Aide financière aux études
    1. soit par l’intermédiaire du service en ligne, en le téléversant dans son dossier,
    2. soit par la poste.
Un code permanent et un numéro d’assurance sociale sont requis pour procéder en ligne. Si l’étudiant n’en a pas, par exemple parce qu’’il n’a jamais étudié au Québec, il doit plutôt procéder par la poste pour sa 1re demande (il pourra utiliser le service en ligne pour ses demandes ultérieures).

Demande par écrit
L’étudiant doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :
  1. remplir le formulaire Demande d'aide financière;
  2. remplir les sections 1 à 3 du formulaire Études à l’extérieur du Québec – Confirmation des renseignements scolaires, puis faire remplir les autres sections par une personne autorisée de son établissement d’enseignement;
  3. joindre aux formulaires les documents requis;
  4. transmettre le tout par la poste à l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Selon la situation, d’autres formulaires ou documents peuvent lui être demandés par la suite. 

Suivi d’une demande
L’étudiant peut suivre le statut de sa demande en utilisant
  • soit le service téléphonique interactif de l'Aide financière aux études;
  • soit le service en ligne Votre dossier en direct!.
Certificat de garantie
Le certificat de garantie est normalement transmis à l’adresse de correspondance au Québec de l’étudiant, qui doit ensuite le faire parvenir à son institution financière au Québec. S’il préfère que le certificat soit acheminé à une autre personne pour qu’elle le fasse pour lui, il doit le préciser dans sa demande d’aide financière et remplir une procuration.

Confirmation de la fréquentation scolaire
Au cours de sa 1re période d’études, l’étudiant recevra un message de l’Aide financière aux études, par courriel ou par la poste, lui demandant d’imprimer le formulaire Études à l’extérieur du Québec – Confirmation des renseignements scolaires, de le faire remplir par une personne autorisée de son établissement d’enseignement et de le transmettre par la poste à l’Aide financière aux études.

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