Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour mission de conserver, de faire connaître et de promouvoir l'art québécois par des acquisitions, des expositions et des activités d'animation, et d'assurer une présence de l'art international par des expositions temporaires.
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d´État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications.
Il est la seule institution muséologique au Québec ayant pour mandat de couvrir toute la production artistique québécoise du 17 e siècle à nos jours. Avec près de 35 000 œuvres et près de 4 000 artistes représentés, le Musée est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.
Le Musée national des beaux-arts du Québec favorise le développement des connaissances
- par les expositions offertes au public, qu’elles soient en art ancien, moderne ou contemporain, du Québec ou d’ailleurs;
- en publiant des catalogues et des ouvrages scientifiques;
- en offrant des activités éducatives et culturelles autour des expositions.
Inauguré en 1933, le Musée de la province est la première institution muséologique créée par le gouvernement du Québec. En 1963, le tout nouveau ministère des Affaires culturelles du Québec renomme le Musée de la province : Musée du Québec.
En 1983, le Musée du Québec est institué comme société d'État en vertu de la Loi sur les musées nationaux.
Le 17 décembre 2002, le projet de loi nº 125 modifiant la Loi sur les musées nationaux est adopté par l'Assemblée nationale du Québec, modifiant ainsi l'appellation du Musée du Québec par Musée national des beaux-arts du Québec.