L'Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris a pour mission d'administrer le programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris.
Président : Gérald Lemoyne
Ministre responsable de l'Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris : François Blais
L'Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris est un organisme autonome bipartite qui vise à favoriser le maintien et la survie d'un mode de vie traditionnel dans les communautés cries grâce à l'application du programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris. Dans le cadre de son mandat, il voit notamment
- à la révision du fonctionnement et des modalités du programme de sécurité du revenu des chasseurs et des piégeurs cris;
- à l'évaluation des résultats;
- à l'étude des plaintes et des revendications;
- à la prévision des coûts;
- à l'établissement des budgets.
L'Office fait des recommandations au gouvernement du Québec et à l'Administration régionale crie quant au moment où doit être révisé le programme et à la façon de le faire. Il doit également leur faire rapport de ses activités à chaque année.
L'Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris a été mis sur pied en 1979 conformément à la Loi sur la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.