La mission de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec est de répondre aux besoins réels et concrets des intervenants des secteurs de la culture et des communications, et de ceux qui traitent avec ces secteurs en matière de statistiques, de soutien à la recherche et de veille.
Président du comité de direction : Laurent Lapierre
Directeur : Dominique Jutras
Ministre responsable de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec : Carlos Leitao
L'Observatoire de la culture et des communications du Québec est composé d'une équipe de 10 personnes, d'un comité de direction et de 8 comités consultatifs.
Le comité de direction est formé
- d'un président ou d'une présidente;
- du directeur général ou de la directrice générale de l'Institut de la statistique du Québec;
- du président ou de la présidente de la Société de développement des entreprises culturelles;
- du président-directeur général ou de la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec;
- de 2 sous-ministres adjoints du ministère de la Culture et des Communications;
- du président ou de la présidente de chacun des 8 comités consultatifs couvrant les secteurs d'activité suivants :
- arts visuels, métiers d'art et arts médiatiques,
- cinéma, audiovisuel et radiodiffusion,
- disque et arts de la scène,
- livre, littérature et bibliothèques,
- multimédia,
- municipalités et administrations locales,
- patrimoine, institutions muséales et archives,
- recherche universitaire.
La direction de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec fait partie de l'Institut de la statistique du Québec. Son mandat consiste
- à développer un système intégré de statistiques de façon à couvrir tout le champ de la culture et des communications;
- à faciliter le transfert des connaissances au bénéfice des intervenants des secteurs de la culture et des communications;
- à faciliter les collaborations avec les unités ou les centres de recherche existants, notamment dans le milieu universitaire;
- à valoriser les banques de données existantes chez les partenaires, tant institutionnels que privés (associations, syndicats, entreprises), et à favoriser les interactions avec les autres producteurs de statistiques ou de connaissances qui œuvrent dans des domaines semblables ou connexes;
- à mobiliser de nouvelles ressources, notamment en offrant des services professionnels sur une base d'affaires;
- à documenter l'importance et le rôle de la culture et des communications dans la société moderne et à contribuer à la réflexion sur les grandes tendances internationales.