Accessibilité

En date du , ce site Web respecte en partie les exigences précisées dans les trois standards sur l’accessibilité du Web du gouvernement du Québec :

  • Standard sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI-008-01)
  • Standard sur l'accessibilité d'un document téléchargeable (SGQRI-008-02)
  • Standard sur l'accessibilité du multimédia dans un site Web (SGQRI-008-03)

Nos équipes mettent tout en œuvre pour se conformer à ces standards.

Espace Citoyens

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • NVDA 2014.4 et Firefox 34.0.5
  • VoiceOver sur iOS 7.1.2 et Safari

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité.

  • Le gestionnaire de contenus utilisé ne permet pas de rendre le site accessible à 100 %
  • Les boutons des médias sociaux proviennent d’un tiers non-assujetti au standard
  • Les sections du site ne sont pas toutes proposées en version mobile.
  • Certaines pages peuvent être difficiles à lire avec un lecteur d’écran.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour obstacles à l’accessibilité. Cette icône sert d’avertissement pour une zone qui comporte des obstacles à l’accessibilité.

Espace citoyens est une section qui comporte de nombreuses thématiques.  Plusieurs ont fait l’objet d’une évaluation.  Celles-ci sont présentées dans la partie qui suit.

Chercher un emploi

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • JAWS 13 et Internet Explorer 11
  • NVDA 2013.3 et Firefox 26

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • Plusieurs en-têtes de niveau 1 sont manquants.
  • Le contraste des couleurs devra être amélioré.
  • Les libellés des liens dans certaines sections devront être revus.
  • Il n’y a pas d’icône d’avertissement pour l’ouverture dans une nouvelle fenêtre.
  • Les textes sont un peu difficiles à lire.
Retour à la liste. 

Devenir parent

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • JAWS et Internet Explorer
  • NVDA et Firefox

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • L’ordre hiérarchique des en-têtes de section n’est pas toujours respecté.
  • Des tableaux devront être révisés et mieux construits.
  • Les textes sont un peu difficiles à lire.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour nouvelle fenêtre. Cette icône indique que le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Retour à la liste.  

Que faire lors d’un décès

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • JAWS et Internet Explorer
  • NVDA et Firefox

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • L’ordre hiérarchique des en-têtes de section n’est pas toujours respecté.
  • Les textes sont un peu difficiles à lire.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour nouvelle fenêtre. Cette icône indique que le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Retour à la liste. 

Personnes handicapées

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • JAWS 12 et Internet Explorer 10
  • NVDA 2013.2 et Firefox 25.0

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • La navigation au moyen du clavier peut-être difficile dans certaines sections du site.
  • Le balisage des listes pose certains problèmes.
  • Le contraste des couleurs devra être amélioré.
  • Les textes sont un peu difficiles à lire.

Icône utilisée dans le site

  • Icône pour nouvelle fenêtre. Cette icône indique que le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Retour à la liste. 

Protéger son identité sur Internet

Technologies d’adaptation informatique

Des outils d’adaptation informatique ont été utilisés en combinaison avec des navigateurs Web pour tester ce site :

  • NVDA et Internet Explorer
  • NVDA et Firefox

Contenus non conformes

Quelques éléments de contenu comportent des obstacles à l’accessibilité. Ceux-ci seront progressivement corrigés dans les prochains mois. En voici des exemples :

  • Plusieurs en-têtes de niveau 1 sont manquants.
  • Des équivalents textuels pour les images devront être révisés.
  • Certains acronymes et abréviations devront être définis.
  • Le contraste des couleurs devra être amélioré.
  • Le grossissement de la taille de caractères pose certains problèmes de lecture.
  • Les textes sont quelque peu difficiles à lire.
Retour à la liste. 

Demander de l’aide

Il est possible d’obtenir de l’aide si vous éprouvez de la difficulté à naviguer sur le site ou à remplir les formulaires Web. Vous pouvez joindre un préposé du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, à l’un des numéros de téléphone suivants :

  • Région de Québec : 418 644-4545
  • Région de Montréal : 514 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Personnes sourdes ou muettes ( ATS) : 1 800 361-9596 (sans frais)

Il est aussi possible de nous transmettre par courriel vos opinions ou vos suggestions concernant le site. Vous contribuerez ainsi à améliorer l’accessibilité.