À la suite d’une inondation, il est recommandé de prendre certaines mesures afin d’assurer votre sécurité.
Lors de l’inondation d’une résidence ou d’un bâtiment, certaines mesures de sécurité doivent être prises.
Installations électriques
Les mesures de sécurité à prendre concernant les installations électriques sont les suivantes :
- ne pas mettre hors tension un interrupteur de branchement ou tout autre dispositif en ayant les pieds dans l’eau;
- ne pas remettre sous tension les installations et les appareils électriques qui ont baigné dans l’eau ou qui ont été touchés par l’eau avant qu’ils soient vérifiés par un entrepreneur électricien;
- démonter et nettoyer tous les moteurs électriques (ex. : fournaise, machine à laver, sèche-linge), les plinthes chauffantes, le chauffe-eau, les prises de courant qui ont été touchés par l’eau avant de les remettre sous tension. Le câblage électrique doit aussi être vérifié.
Les travaux d’électricité doivent être effectués exclusivement par un entrepreneur détenant la sous-catégorie de licence Entrepreneur en électricité.
Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter la publication Liste de vérification en électricité après inondation.
Installations de propane et de gaz
Une installation de propane ou de gaz qui a été inondée doit être vérifiée par un entrepreneur spécialisé en gaz et détenteur d’un certificat de compétence avant d’être utilisée à nouveau.
Les appareils au propane ou au gaz (ex. : génératrice, chaufferette, barbecue, réfrigérateur) peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO). Le CO est un gaz sournois, puisqu’il est invisible, incolore, inodore et non irritant. Il peut occasionner des intoxications légères, sévères ou mortelles.
Les principales mesures de sécurité à prendre sont les suivantes :
- s’assurer du bon état des appareils au gaz et respecter les règles d’entretien et de sécurité données dans les manuels d’utilisation;
- s’assurer de la présence d’une entrée d’air permanente et de l’évacuation des produits de combustion à l’extérieur pour tout appareil au gaz;
- installer les génératrices à usage résidentiel à l’extérieur de la résidence ou du bâtiment.
De plus, les appareils destinés au plein air (ex. : barbecue) ne doivent pas être utilisés à l’intérieur. Ces appareils, ainsi que leurs composantes (ex. : bouteille de propane), ne doivent pas non plus y être entreposés. Ces appareils doivent être éloignés des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes. Pour connaître le dégagement à respecter entre un appareil et toute matière combustible, il faut se référer aux instructions du fabricant.
L’utilisation d’un radiateur de construction au propane pour assécher une résidence ou un bâtiment demande une grande prudence. Les principales mesures de sécurité à prendre sont les suivantes :
- installer le radiateur sur une base au niveau, solide et incombustible;
- si un tuyau flexible est utilisé pour l’alimentation de l’appareil en propane, s’assurer qu’il mesure au moins 4,6 mètres (15 pieds) et n’excède pas 24 mètres (75 pieds);
- s’assurer que les dégagements du radiateur par rapport aux matériaux combustibles environnants indiqués sur la plaque signalétique sont respectés;
- s’assurer d’un approvisionnement d’air adéquat (voir plaque signalétique de l’appareil);
- ne pas habiter la résidence ou le bâtiment où le radiateur est installé, et ce, pendant toute la période d’utilisation du radiateur afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO);
- entreposer les bouteilles de propane dans un autre lieu que celui où est installé le radiateur, puisque des fuites de gaz peuvent provoquer une explosion.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’utilisation d’un radiateur de construction, il est possible de communiquer avec son distributeur de propane.
Si des bouteilles de propane se retrouvent dans une résidence ou un bâtiment au cours d’une inondation, il faut s’assurer que le robinet est bien fermé et mettre les bouteilles à l’extérieur, en position debout, à un endroit sécuritaire, à au moins 3 mètres de la résidence ou du bâtiment.
Après le retrait des eaux , il faut s’assurer que le robinet ou l’alimentation de tout appareil au gaz est bien fermé. En entrant dans la résidence ou le bâtiment, s’il y a une odeur semblable à du chou bouilli ou des œufs pourris, il est possible qu’il y ait une fuite de gaz. Il faut alors aviser immédiatement le service d’incendie.
Si des appareils fonctionnant au gaz, des équipements ou des bouteilles de propane ont été inondés, ils doivent être vérifiés par un entrepreneur spécialisé en gaz, avant d’être utilisés à nouveau. Les distributeurs de gaz qui font des travaux de réparation ou d’installation d’appareils ou de réservoirs doivent détenir une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.
Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter les publications suivantes :
- Liste de vérification après sinistre : appareils et installations au gaz naturel;
- Liste de vérification après sinistre : appareils et installations au gaz propane;
- Liste de vérification après sinistre : appareils et installations au mazout.
Appareils ou systèmes de chauffage
Il est déconseillé d’utiliser un appareil ou un système de chauffage qui a été inondé pour assécher une résidence ou un bâtiment. Un tel appareil ou système doit être vérifié, nettoyé, décontaminé et réparé (ex. : remplacement des parties isolées) avant d’être utilisé à nouveau.
Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter les publications suivantes :
- Liste de vérification après sinistre : système de chauffage à air pulsé, ventilation et climatisation;
- Liste de vérification après sinistre : système de chauffage hydronique (à eau chaude).
Appareils de plomberie
Avant d’utiliser l’appareil de plomberie d’une résidence ou d’un bâtiment qui ont été inondés, il faut s’assurer que le réseau municipal d’évacuation ou la fosse septique sont fonctionnels.
Si le système en place est fonctionnel, il est alors recommandé
- de nettoyer les orifices de sortie des robinets (de nettoyer ou de remplacer les aérateurs, les pommes de douche et leurs tuyaux flexibles);
- de vérifier et de nettoyer au besoin les orifices d’évacuation des appareils sanitaires et de s’assurer de leur bon fonctionnement (y compris l’intérieur du réservoir de la toilette, ainsi que le trop-plein des lavabos et des baignoires);
- de nettoyer les fosses de retenue et de vérifier le fonctionnement des pompes de relevage;
- de localiser, de vérifier et de nettoyer les avaloirs de sol et les clapets antiretour (protection contre le refoulement d’égout);
- de faire vérifier, le cas échéant, l’état des dispositifs antirefoulement par un vérificateur certifié;
- de vidanger, de nettoyer et de remplacer les filtres de l’adoucisseur.
Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter la publication Liste de vérification après sinistre : plomberie.
Ascenseurs et appareils élévateurs
Lorsqu’une résidence ou un bâtiment munis d’un ascenseur ou d’un appareil élévateur pour personne handicapée sont inondés, le propriétaire doit consigner l’information sur l’événement, afin d’aider les compagnies d’entretien, les inspecteurs et les assureurs qui seront appelés à intervenir pour remettre en service l’appareil. Ceci peut aussi aider le propriétaire à obtenir un règlement rapide de son assureur.
Bien que, sous certaines conditions, il soit parfois possible qu’un ascenseur puisse continuer de fonctionner durant une inondation, la mise hors service est généralement nécessaire. Dans ce cas, la cabine doit être positionnée au-dessus du niveau de l’inondation.
Le propriétaire doit prévoir l’inspection ou la mise à l’essai des composants le plus rapidement possible pour limiter la dégradation des composants causée par la rouille. Les travaux nécessaires doivent être réalisés avant la remise en service de l’appareil, par un entrepreneur détenant une licence délivrée par la Régie.
Installation d’équipements pétroliers
Le propriétaire d’un réservoir de mazout dans un bâtiment ou une résidence doit faire vérifier son installation par un entrepreneur spécialisé détenant une licence de la Régie avant de la remettre en service.
En cas de déversement de produits pétroliers, il faut communiquer sans délai avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Il en va de même pour tout déversement de matière dangereuse résiduelle.
Travaux de reconstruction
Il est possible d’effectuer soi-même certains travaux de reconstruction. Cependant, pour les travaux des domaines de l’électricité, du gaz et des équipements pétroliers, il faut faire affaire avec des entrepreneurs spécialisés détenteurs d’une licence de la Régie avec les sous-catégories appropriées.
Il est aussi possible de faire affaire avec un entrepreneur en construction détenant une licence de la Régie. Si celui-ci engage des sous-traitants, ils doivent aussi détenir une licence de la Régie. La personne qui fait affaire avec un entrepreneur licencié est admissible au cautionnement de licence qui vise à indemniser les consommateurs s’ils subissent un préjudice lié à une exécution fautive ou à la non-exécution de travaux de construction.
Certains entrepreneurs se sont engagés à réaliser des travaux de reconstruction à juste prix à la suite des inondations printanières de 2017.
La population en général.