Vous envisagez une retraite progressive. Vous pourriez profiter de l’une des mesures de retraite progressive prévue par le Régime de rentes du Québec tout en continuant à travailler.
Un travailleur salarié qui se dirige vers la retraite peut vouloir se retirer graduellement du marché du travail. Il doit conclure une entente avec son employeur afin de se prévaloir de l’une des mesures de retraite progressive prévues par le Régime de rentes du Québec :
- la rente de retraite anticipée;
- le supplément à la rente de retraite;
- l'entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive.
D’autres mesures de retraite progressive peuvent aussi être prévues si la personne participe à un régime complémentaire de retraite.
Rente de retraite anticipée
Un travailleur d’au moins 60 ans qui demande une rente de retraite avant l’âge normal de la retraite, c’est-à-dire 65 ans, peut recevoir une rente de retraite anticipée.
Supplément à la rente de retraite
Un travailleur d’au moins 60 ans qui reçoit une rente de retraite et qui continue de cotiser au Régime de rentes du Québec, obtient une augmentation de sa rente, le supplément à la rente de retraite.
Entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive
Tout travailleur de 55 ans ou plus mais de moins de 70 ans qui réduit ses heures de travail en raison d'une retraite progressive peut conclure une entente avec son employeur pour continuer à cotiser au Régime de rentes du Québec comme si son salaire n'avait pas été réduit. Ainsi, le montant de sa future rente de retraite n’est pas diminué.
Une personne qui désire obtenir une simulation des effets d’une entente sur la cotisation lors d’une retraite progressive peut en faire la demande à Retraite Québec.
Clientèle relative à la rente de retraite anticipée
Toute personne de 60 à 65 ans qui :
- travaille à temps plein ou à temps partiel;
- a cotisé pour au moins une année au Régime de rentes du Québec.
Clientèle relative au supplément à la rente de retraite
Toute personne de 60 ans et plus qui :
- travaille à temps plein ou à temps partiel;
- reçoit déjà une rente de retraite du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada;
- cotise au Régime de rentes du Québec si ses revenus de travail dépassent 3 500 $.
Clientèle relative à l’entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive
Toute personne de 55 à 69 ans qui :
- a réduit son temps de travail en raison d'une retraite progressive;
- a conclu une entente avec son employeur pour continuer de cotiser au Régime de rentes du Québec comme si son salaire n’avait pas été réduit.
- cotise au Régime de rentes du Québec si ses revenus de travail dépassent 3 500 $.
La rente de retraite est versée le dernier jour ouvrable de chaque mois.
Rente de retraite anticipée
Si une personne de moins de 65 ans :
- est née avant 1954 : sa rente de retraite est réduite de 0,5 % par rapport à la rente de retraite normale pour chaque mois compris entre celui où la personne commence à recevoir sa rente et celui de son 65e anniversaire;
- est née en 1954 ou après : sa rente de retraite est réduite de 0,5 à 0,6 % par rapport à la rente de retraite normale pour chaque mois compris entre celui où la personne commence à recevoir sa rente et celui de son 65e anniversaire.
Supplément à la rente de retraite
Le supplément à la rente de retraite est versé automatiquement au travailleur à partir du 1er janvier de l’année suivant celle où il a cotisé au Régime de rentes du Québec jusqu’à son décès. Il est versé à même la rente.
Le supplément total pour une année est égal à 0,5 % du revenu sur lequel le travailleur a cotisé pendant l’année précédente, même si ce travailleur reçoit déjà la somme maximale.
Le supplément augmente annuellement tant que le travailleur cotise au Régime.
Rétroactivité
Le supplément à la rente de retraite est payable à partir du 1er janvier, mais il s’écoule souvent quelques mois avant que Retraite Québec reçoive les données requises pour le calculer. La personne reçoit un paiement rétroactif de l’augmentation due pour les mois écoulés depuis le 1er janvier.