La prime au travail est un crédit d’impôt remboursable destiné aux travailleurs à faible revenu. Si vous y êtes admissible, vous devez en faire la demande dans votre déclaration de revenus du Québec.
La prime au travail est un crédit d'impôt remboursable qui vise à encourager une personne à demeurer sur le marché du travail ou à l’intégrer.
La prime au travail est déterminée en fonction du revenu de travail de la personne et de celui de son conjoint, s’il y a lieu, ainsi que de sa situation familiale.
La personne peut demander la prime au travail lors de la production de sa déclaration de revenus ou, si elle préfère ne pas attendre, elle peut demander des versements anticipés. Il est possible de faire sa demande de versements anticipés auprès de Revenu Québec. Si la personne est prestataire du Programme d’aide sociale, elle peut la faire à Revenu Québec ou au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Supplément à la prime au travail
À certaines conditions, une personne admissible à la prime au travail peut également avoir droit au supplément à la prime au travail.
Conjoint au 31 décembre
Est considéré comme le conjoint d’une personne celui qui, au 31 décembre, était dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- à la fin de la journée du 31 décembre, il ne vivait pas séparé d’elle en raison de la rupture de leur union;
- il était séparé de la personne le 31 décembre, mais la rupture de leur union a duré moins de 90 jours;
- il est décédé durant l’année et, au moment de son décès, il ne vivait pas séparé d’elle depuis au moins 90 jours en raison de la rupture de leur union. La personne ne devait pas avoir de nouveau conjoint au 31 décembre de l’année du décès.
Enfant à charge
Enfant âgé de moins de 18 ans ou enfant de 18 ans ou plus poursuivant des études secondaires à temps plein à la formation professionnelle ou des études postsecondaires à temps plein.
Étudiant à temps plein
Personne inscrite à un programme d'enseignement qui poursuit des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires et qui est dans l'une des situations suivantes :
- elle commence et termine, dans l'année, une session d'études au cours de laquelle elle doit consacrer au moins 9 heures par semaine à des cours ou à des travaux prévus au programme;
- elle est atteinte d'une déficience fonctionnelle majeure au sens du Règlement sur l'aide financière aux études, et commence et termine, dans l'année, une session d'études au cours de laquelle elle reçoit un minimum de 20 heures d'enseignement par mois.
Les montants maximaux de la prime au travail sont les suivants pour l’année d’imposition 2019 :
Personne seule |
873,60 $ |
Couple sans enfants à charge |
1 363,32 $ |
Famille monoparentale |
2 496,00 $ |
Couple avec au moins un enfant à charge (voir les définitions) |
3 246,00 $ |
Note
Lorsque le revenu annuel dépasse un certain seuil, la prime diminue jusqu'à ce qu’elle atteigne zéro.
Depuis le 1er janvier 2005, la prime au travail remplace le programme Aide aux parents pour leurs revenus de travail (APPORT).