Travailleurs salariés

Régime québécois d'assurance parentale

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Demander des prestations du Régime québécois d’assurance parentale

Pour demander des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), il faut procéder de l’une des façons suivantes en ayant en main les renseignements requis.

En ligne
La personne doit utiliser le service en ligne Régime québécois d’assurance parentale – Faire ma demande (authentification par clicSÉQUR – Citoyens obligatoire). Si, après avoir commencé à remplir sa demande, la personne n’est pas en mesure de la terminer, elle aura la possibilité de sauvegarder ses renseignements pendant 120 jours.

Par téléphone
La personne doit téléphoner au Centre de service à la clientèle du RQAP afin qu’un agent remplisse le formulaire électronique pour elle. Par la suite, elle peut

  • soit accéder à son dossier, par l’intermédiaire du service en ligne Régime québécois d’assurance parentale – Accéder à mon dossier (authentification par clicSÉQUR – Citoyens obligatoire), puis transmettre elle-même sa demande en ligne;
  • soit demander à recevoir par la poste le formulaire prérempli et le retourner en suivant les directives transmises par le Centre de service à la clientèle.

Renseignements fournis lors de la déclaration de naissance de l’enfant
Pour éviter d’avoir à fournir le certificat de naissance de leur enfant lors de leur demande de prestations du RQAP, les parents peuvent consentir à ce que le Directeur de l’état civil communique au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur numéro d’assurance sociale et les renseignements relatifs à la naissance. Pour ce faire, ils doivent remplir la section appropriée du formulaire Demande d’accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux relatifs à la naissance, qui est inséré dans la déclaration de naissance.

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