When a Couple Separates.

Resiliation of a Residential Lease

Régie du logement

Resiliating a Lease because of Spousal Violence or Sexual Aggression

A tenant who must leave a dwelling to ensure his or her safety or the safety of a child living with him or her due to abuse perpetrated by a partner or a former partner or aggression of a sexual nature.

To resiliate a lease because of abuse perpetrated by a spouse or a former spouse or because of sexual aggression, regardless of whether the aggressor lives with the victim or not, a written notice must be sent to the landlord within the prescribed deadline, along with the required documents.

It is highly recommended to tenants to use the form provided by the Régie du lodgement for that purpose, Notice of Resiliation of Lease Because of Spousal Violence or Sexual Aggression, which complies with legal standards.

Resiliation of the lease takes effect

  • 2 months after the notice is sent, if the lease is for a term of 12 months or more;
  • 1 month after the notice is sent, if the lease is for an indeterminate term or a term of less than 12 months.

The lease can be resiliated more quickly if an agreement is reached between the tenant and the landlord or if the dwelling is rented to another person. Once the lease has been resiliated, the tenant is no longer required to pay the rent.

If the tenant, leaves the dwelling before the resiliation takes effect, he or she must continue to pay the rent until the prescribed date. The tenant must also pay for any personal services or care provided for in the lease and received before the termination of the lease.

Additional information on resiliating a lease because of spousal violence or sexual aggression can be obtained by contacting the office of the Directeur des poursuites criminelles et pénales at the courthouse of the judicial district concerned or the Centre de communication avec la clientèle of the ministère de la Justice du Québec.

Proof of delivery
The Régie recommends that notices between lessors and lessees be provided in one of the following ways:

  • By registered mail
  • By hand (obtain an acknowledgement of receipt)
  • By any other means enabling proof that that the notice has been sent and received

In the event of a hearing, proof that a notice has been sent and received may be required.

  • traduction anglaise
  • ;#16;#Régie du logement;#

Quand un couple se sépare.

Résiliation de bail

Régie du logement

Résilier un bail en cas de violence conjugale ou d’agression à caractère sexuel

Tout locataire qui doit quitter son domicile pour assurer sa sécurité ou celle d’un enfant qui habite avec lui en raison de la violence conjugale d'un conjoint ou d'un ancien conjoint ou d’une agression à caractère sexuel.

Pour résilier un bail en raison de la violence d'un conjoint ou d'un ancien conjoint ou en raison d'une agression à caractère sexuel, que l’agresseur habite le logement ou non, transmettre au locateur, dans les délais requis, un avis écrit et y joindre les documents requis.

La Régie du logement met à la disposition des locataires le formulaire Avis de résiliation du bail en raison de violence conjugale ou d'agression à caractère sexuel répondant aux normes exigées par la loi. Il est fortement conseillé de l’utiliser.

La résiliation du bail prend effet :

  • 2 mois après l'envoi de l’avis, si le bail est de 12 mois ou plus;
  • 1 mois après l’envoi de l’avis, si le bail est de moins de 12 mois ou à durée indéterminée.

Le bail peut être résilié plus rapidement si une entente est conclue entre le locataire et le locateur ou si le logement libéré par le locataire est reloué par le locateur. Une fois le bail résilié, le locataire n'a plus à verser le loyer.

Le locataire qui quitte son logement avant la résiliation du bail doit continuer à payer le loyer jusqu’à la date prévue de résiliation. S’il recevait des services ou des soins se rattachant à sa personne inscrits dans son bail, il doit payer les services ou les soins reçus avant son départ.

Pour tout renseignement complémentaire sur la résiliation de bail en cas de violence conjugale ou d’agression à caractère sexuel, le locataire doit communiquer avec le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales du palais de justice de son district judiciaire ou au Centre de communication avec la clientèle du ministère de la Justice du Québec.

Preuve de transmission
Il est recommandé de transmettre l’avis au locateur de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • par courrier recommandé;
  • en main propre en demandant un accusé de réception;
  • par tout autre moyen qui permet d’obtenir une preuve d’expédition et de réception.

Si une audience est tenue, le décideur pourra exiger une preuve d’expédition et de réception.

  • ;#16;#Régie du logement;#