Québécois à l'étranger.

Demande d'aide financière aux études pour la fréquentation d'un établissement situé à l'extérieur du Québec

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Faire une demande d’aide financière aux études pour la fréquentation d’un établissement d’enseignement situé à l’extérieur du Québec

Pour demander une aide financière aux études, il faut remplir le formulaire Demande d'aide financière - Programme de prêts et bourses en utilisant le service en ligne Votre dossier en direct! disponible sur le site Internet de l’Aide financière aux études du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
 
Lorsqu'il s'agit d'une première demande, il est également possible de télécharger et d'imprimer le formulaire Demande d'aide financière - Programme de prêts et bourses, disponible sur le site Internet de l’Aide financière aux études, puis de le remplir et le transmettre avec les documents requis. Pour les demandes suivantes, il faut utiliser le service en ligne Votre dossier en direct!.
 

De plus, au cours de sa 1re période d'études (voir les définitions) à l'extérieur du Québec, l'étudiant recevra un message électronique demandant de télécharger et d'imprimer le formulaire Études à l’extérieur du Québec – Confirmation de la fréquentation scolaire. L'étudiant devra alors faire remplir le formulaire par une personne autorisée de son établissement d'enseignement et l'envoyer par la poste au Ministère. Ce formulaire est essentiel pour permettre à l'étudiant de recevoir l'aide financière à laquelle il a droit durant ses prochains mois d'études à temps plein.

Si l'étudiant n'a pas fourni d'adresse électronique, le formulaire sera alors transmis à son adresse de correspondance.

À la suite d’une demande d’aide financière, l’étudiant peut consulter son dossier en utilisant :

  • soit le service téléphonique interactif de l'Aide financière aux études du Ministère;
  • soit le service en ligne Votre dossier en direct!.
  • ;#11;#Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;#