Protéger son identité sur Internet

Virus informatique

Un virus est un programme informatique malveillant dont l’exécution est déclenchée lorsqu’il est activé. Les virus sont activés lorsque l’utilisateur exécute un programme contaminé ou que l’ordinateur lance un programme s’exécutant automatiquement. Ils sont souvent camouflés dans des fichiers joints à des messages envoyés par courriel.

Un virus se dissimule dans d’autres programmes et dans des zones du système qui lui permettent de se propager pour exécuter les actions pour lesquelles il a été conçu. Il peut s’agir d’une plaisanterie agaçante ou d’un méfait criminel qui pourrait détruire ou abîmer vos ressources.

Un virus peut se répandre dans le réseau d’une organisation ou dans un ordinateur par le réseau local, les CD-ROM, les DVD-ROM, l’Internet, les messageries, les clés USB, etc.

  • Pour détecter ou éradiquer un éventuel virus dans un ordinateur, vous devez utiliser un logiciel antivirus que vous aurez maintenu à jour.
  • Il est également recommandé de mettre à jour le système d’exploitation et les logiciels utilisés. Ces mises à jour apportent souvent des correctifs aux failles de sécurité qu’exploitent généralement les pirates informatiques pour propager leurs virus.