Protéger son identité sur Internet

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des applications sur Internet formant une communauté en ligne. C’est un lieu de rencontre virtuel qui permet aux personnes de communiquer entre elles à l'aide de différents outils en ligne, tels que la messagerie instantanée, les blogues et les forums de discussion.

Des exemples de réseaux sociaux sont Facebook, MySpace, Classmates et YouTube.

Les réseaux sociaux formes d’immenses bases de données très accessibles pour les fraudeurs. Toutes les informations que vous publiez dans les réseaux sociaux peuvent être utilisées contre vous, notamment pour usurper votre identité.

Un fraudeur pourrait :

  • Se faire passer pour quelqu'un d'autre pour gagner votre confiance et vous harceler ou porter atteinte à votre réputation;
  • Épier vos échanges pour obtenir des renseignements personnels et usurper votre identité;
  • Transmettre à votre ordinateur des virus ou des logiciels espions;
  • À partir de votre nom, trouver votre page Facebook, votre numéro de téléphone, votre courriel, connaître le nom de votre conjoint(e), savoir où vous habitez, votre date de naissance, etc.

Il faut donc faire très attention et ne divulguer aucun renseignement personnel (voyez la définition de renseignement personnel dans la section « Définir le vol d’identité »).