Protéger son identité sur Internet

Fournisseur fiable

Avant d’entreprendre une transaction en ligne, il faut s'assurer de la fiabilité du fournisseur et de la sécurité de sa procédure d’achat. Il est prudent de traiter en ligne avec des entreprises dont la raison sociale, l’adresse complète, l’adresse électronique, ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur du service à la clientèle sont connus.

  • Achetez sur des sites qui vous semblent familiers ou ceux qui sont reconnus ou qui ont une bonne réputation auprès des internautes. Si vous ne connaissez pas le site que vous visitez, il est toujours possible de faire une petite recherche pour connaître sa réputation.

Si le marchand est fiable, il offrira aux consommateurs de faire leurs transactions sur des serveurs sécurisés et identifiables par l’adresse « https:// », et non par « http:// », ainsi que par le petit cadenas dans la barre d'état du navigateur. Cependant, il faut tout de même rester prudent. En effet, à elle seule, l’adresse « https » ne représente pas nécessairement une entité légitime responsable, mais elle indique que la transaction est chiffrée et sécurisée par un protocole technologique, lors du transport des données.

  • Lisez la politique du fournisseur en matière de sécurité des paiements, de retour, d’échange, d’annulation, de garantie, de livraison, de traitement des plaintes et de protection des renseignements personnels.
  • Si vous payez avec une carte de crédit, utilisez un intermédiaire fiable et utilisez une carte ayant la plus petite marge de crédit.