Protéger son identité sur Internet

Achats en ligne

Sur Internet, on peut faire de nombreux achats, comparer les offres, sélectionner un produit et l’acheter sans se déplacer. Internet est devenu un énorme catalogue, et les achats que l’on peut y faire sont sans limites.

Le consommateur ne sait jamais dans quel pays se trouve le marchand avec lequel il transige, et les lois qui le protègent ne sont pas partout les mêmes. En outre, il est facile pour un fraudeur ou un fournisseur malhonnête de vous escroquer ou d’utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins, notamment en usurpant votre identité.

Comme dans le commerce traditionnel, les lois de la concurrence prévalent. Ainsi, pour assurer une plus grande sécurité au moment de faire une transaction sur Internet, le consommateur devrait idéalement :

  • Utiliser les services d’un fournisseur qui lui offre la façon la plus sécuritaire de faire son paiement;
  • Payer ses achats en n'utilisant sa carte de crédit qu’auprès des marchands sécuritaires;
  • Favoriser les fournisseurs qui proposent de payer à la livraison;
  • Choisir les fournisseurs qui offrent de payer en passant par un site bancaire reconnu;
  • Éviter de faire des transactions en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil public.

Pour connaître les étapes d'un achat en ligne, consultez le guide électronique Consommateurs : renseignements et plaintes et lisez la fiche Achats et paiement par Internet.