Personnes handicapées

Élection provinciale : mesures pour faciliter le droit de vote

Directeur général des élections du Québec (Élections Québec)

Voter dans un établissement de soins de longue durée ou d’une résidence privée pour aînés de moins de 50 résidents, d’un centre hospitalier ou d’un centre de réadaptation, lors d'une élection provinciale

Toute personne qui réside dans un centre hospitalier, un centre de réadaptation, un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), une résidence privée pour aînés (RPA) enregistré auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, de moins de 50 résidents et qui a le droit de vote, c'est-à-dire qui

  • est inscrite sur la liste électorale;
  • a 18 ans ou plus;
  • a la citoyenneté canadienne;
  • habite au Québec depuis au moins 6 mois;
  • n’est pas être sous curatelle et n’a pas perdu ses droits électoraux.

Pour voter dans un établissement de soins de longue durée ou d’une résidence privée pour aînés de moins de 50 résidents, d’un centre hospitalier ou d’un centre de réadaptation, lors d'une élection provinciale, l’électeur doit en faire la demande en téléphonant au bureau du directeur du scrutin.

Un bureau de vote itinérant se déplace à la chambre ou à l’appartement de l’électeur, si l’établissement où il demeure rempli les conditions applicables. Le directeur du scrutin informe l’électeur du jour et de l’heure du vote.

Au moment du vote, la personne doit décliner et prouver son identité en présentant l’un des documents requis et marquer le bulletin de vote.

Pour trouver les coordonnées du bureau d’un directeur de scrutin, utiliser le service en ligne Trouvez votre circonscription.

  • ;#116;#Directeur général des élections du Québec (Élections Québec);#