Si vous ou votre enfant êtes une personne handicapée, vous pouvez demander un plan de services adapté à vos besoins. Ce plan vous offre l'occasion de participer à la démarche de planification des services pouvant répondre à vos attentes, et cela, avec le soutien de l'Office des personnes handicapées du Québec.
Le plan de services est une démarche qui permet de planifier, de coordonner et de mettre en œuvre pour une personne handicapée, les services de différents intervenants afin qu'ils soient cohérents et complémentaires.
Il permet ainsi d'identifier, de décrire et de suivre
- l'ensemble des besoins d’une personne handicapée;
- les services devant être fournis;
- les services alloués;
- les besoins non comblés;
- les démarches à faire;
- l'engagement pris par les établissements ou les organismes.
Il comprend des objectifs qui peuvent répondre à divers besoins, tels que
- les communications;
- les diagnostics et les traitements médicaux;
- les services d'adaptation et de réadaptation;
- les services éducatifs et la formation professionnelle;
- le soutien à la famille;
- le soutien à la personne;
- les services de soutien à domicile;
- le transport;
- le travail.
Étapes du plan de services
Les étapes relatives à un plan de services sont les suivantes :
- l'évaluation globale des besoins de la personne et de ses proches;
- l'élaboration du plan de services;
- la réalisation du plan de services;
- la révision du plan de services.
Élaboration et coordination du plan de services
Dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de services, l'Office des personnes handicapées du Québec peut aider une personne handicapée ou un parent d'enfant handicapé à obtenir les services requis des ministères, organismes publics et autres administrations publiques.
L'élaboration du plan de services se fait habituellement lors d'une rencontre à laquelle participent la personne handicapée, ses parents ou son représentant, s'il y a lieu, ainsi que tous les intervenants concernés.
La personne handicapée, les parents ou les proches doivent prendre part à la démarche et aux décisions pour répondre aux besoins énoncés.
Pour voir à l'évaluation des besoins, à l'élaboration et au suivi du plan de services, un responsable de la coordination du plan de services doit être nommé. Il s'agit souvent de l'intervenant pivot du réseau de la santé ou de l'intervenant le plus important pour la personne handicapée. Il importe que la personne handicapée et ses proches aient un lien de confiance avec la personne responsable de la coordination. De plus, dans la mesure où la personne handicapée le désire, elle peut assumer elle-même, en partie ou en totalité, la coordination de son plan de services et recevoir à cette fin l'accompagnement requis.
Toute personne handicapée qui a une déficience entraînant une incapacité grave et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités.