Personnes handicapées

Allocation famille et supplément pour enfant handicapé

Retraite Québec

Demander le supplément pour enfant handicapé

Tout bénéficiaire de l'Allocation famille qui a à sa charge un enfant ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d’au moins 1 an.

La condition de l’enfant est évaluée en fonction de sa capacité à prendre de manière autonome les habitudes de vie d’un enfant de son âge quant à la nutrition, aux soins personnels, aux déplacements, à la communication, aux relations interpersonnelles, aux responsabilités et à l’éducation.

Pour demander le supplément pour enfant handicapé, le bénéficiaire de l'Allocation famille doit

  • remplir la section « Partie du parent » du formulaire Demande de supplément pour enfant handicapé – Allocation famille, y joindre les documents requis et transmettre le tout à Retraite Québec;
  • remplir la section 1 de la partie du professionnel du formulaire et remettre cette partie au professionnel de la santé qui a évalué ou traité l'enfant (le professionnel doit transmettre cette partie du formulaire à Retraite Québec une fois qu’il l’a remplie).

Il est recommandé de transmettre rapidement la section « Partie du parent » du formulaire et les documents requis à Retraite Québec, car un paiement rétroactif pourrait s’appliquer.

Note
Retraite Québec peut demander par la suite une réévaluation médicale pour savoir si la situation de l’enfant s'est améliorée et si sa condition donne toujours droit au supplément pour enfant handicapé. La fréquence de la réévaluation varie selon le handicap et la situation de l'enfant. 

  • ;#525;#Retraite Québec;#