Personnes handicapées

Programme d'aides matérielles pour les fonctions d'élimination

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Demander des aides matérielles pour les fonctions d’élimination

Pour demander des aides matérielles pour les fonctions d'élimination, il faut

  1. obtenir une attestation médicale confirmant le lien entre le problème d’élimination et la déficience physique, la déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme, ou confirmant la présence d’une trachéostomie;
  2. s'assurer que l'attestation soit versée au dossier de la personne (afin que l'attestation soit disponible pour l'intervenant responsable de gérer les demandes d'aides matérielles).

L’intervenant évalue alors l’incapacité et les besoins de la personne en ce qui concerne les fonctions d’élimination et recommande les aides matérielles appropriées. Il transmet ensuite son évaluation au mandataire du programme dans sa région, qui procède à l’analyse du dossier. La décision concernant la demande est ensuite envoyée par écrit à l’intervenant (une copie conforme est adressée à la personne).

Renouvellement
Les besoins doivent être réévalués chaque année ou aux 2 ans, en fonction de la situation. Un intervenant réalise alors une nouvelle évaluation (en personne, au téléphone ou par un autre moyen), qu’il transmet au mandataire du programme.

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