Coping with a loss of independence.

Income Replacement Indemnity Following an Employment Injury

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Applying for an Income Replacement Indemnity Following an Employment Injury

Clientele
A worker, or person considered as such by the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, who becomes unable to carry on his or her work as a result of an employment injury (see definitions).

Note
Different terms apply when the employment injury arises outside Québec or in an area close to its borders. 

Restriction
A worker who receives compensation for the same injury from an agency other than the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail is not eligible.

To apply for an income replacement indemnity following an employment injury, the applicant may either:

  • complete the Worker’s Claim form, and mail it to the office of the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail in your region, making sure to include the required documents, or
  • use the Réclamation du travailleur online service and submit the form, after printing it out (or call the Commission to request a copy by mail), and mail the required documents to the office of the Commission in your region.

In both cases, the applicant must keep a copy for his or her records and give his or her employer a copy. 

Note
The worker who contracts an occupational disease (for example, lung disease) must also fill out the appropriate attachment and mail it to the Commission along with the Worker’s Claim form, or subsequently if the form was submitted using the online service.

  • ;#524;#Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail;#

Perdre son autonomie.

Indemnité de remplacement du revenu à la suite d'une lésion professionnelle

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Demander une indemnité de remplacement du revenu à la suite d'une lésion professionnelle

Clientèle
Tout travailleur, ou personne considérée comme tel par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, qui devient incapable d’exercer son travail en raison d’une lésion professionnelle (voir les définitions).
 
Note
Diverses modalités s’appliquent lorsque la lésion professionnelle se manifeste en région frontalière ou hors du Québec.
 
Restriction
Le travailleur qui reçoit déjà, pour la même lésion, une indemnité provenant d’un autre organisme que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, n'est pas admissible.

Pour demander une indemnité de remplacement du revenu à la suite d'une lésion professionnelle, il faut procéder de l’une des façons suivantes :
  • remplir le formulaire Réclamation du travailleur, y joindre le document requis, puis faire parvenir le tout par la poste au bureau de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail de sa région;
  • utiliser le service en ligne Réclamation du travailleur et soumettre le formulaire électronique après avoir pris soin d'en imprimer une copie (ou de téléphoner à la Commission pour demander à en recevoir une copie par la poste), puis faire parvenir le document requis par la poste au bureau de la Commission de sa région.
Dans les deux cas, il faut conserver une copie pour ses propres dossiers et une autre pour remettre à son employeur.
 
Note
Le travailleur qui souffre d'une maladie contractée par le fait de son travail (ex. : maladie pulmonaire) doit également remplir l'annexe appropriée et la faire parvenir à la Commission par la poste en même temps que le formulaire Réclamation du travailleur, ou à sa suite si le formulaire a été soumis à l'aide du service en ligne.
  • ;#524;#Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail;#