Jeunes

Programme Explore

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Demander une bourse dans le cadre du programme Explore

Pour demander une bourse dans le cadre du programme Explore, l'étudiant doit, dans les délais requis,

  1. utiliser le service en ligne Votre dossier en direct! pour remplir le formulaire électronique Demande de bourse (sous l'onglet Formulaires Explore);
  2. faire remplir par ses parents l'annexe relative à l'autorisation parentale, s'il est mineur;
  3. téléverser les documents requis dans son dossier en ligne ou les transmettre au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (Programme Explore) par la poste ou par télécopieur.
Un numéro d'assurance sociale est requis pour utiliser le service en ligne. L'étudiant qui n'en a pas ou qui préfère ne pas le fournir pour l'instant doit plutôt procéder comme suit :
  1. téléphoner à l'Aide financière du Ministère pour demander un formulaire papier;
  2. remplir le formulaire (faire remplir la section 7 par ses parents, s'il est mineur);
  3. joindre les documents requis;
  4. transmettre le tout au Ministère (Programme Explore) par la poste ou par télécopieur.

Tirage au sort des bourses
Les demandes jugées admissibles par le Ministère sont transmises au Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), qui procède à un tirage au sort initial.

Les étudiants dont le nom a été tiré reçoivent de l'établissement d'enseignement hôte un courriel leur annonçant qu'une bourse leur est offerte. Ils doivent alors répondre à ce courriel en indiquant clairement s'ils acceptent la bourse ou la refusent. Ceux qui l'acceptent devront ensuite payer les frais d'inscription à l'établissement hôte dans les délais requis.

Les étudiants qui n'ont pas été contactés sont inscrits à une liste d'attente à partir de laquelle seront attribuées par tirage au sort les bourses refusées.

  • candidature
  • ;#11;#Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;#