Jeunes

Concours Chapeau, les filles!

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

S'inscrire au concours Chapeau, les filles!

Clientèle
Toute élève inscrite à un programme de formation professionnelle (secondaire) ou technique (collégial) menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

Conditions 
La candidate doit :

  • fréquenter un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d'enseignement privé au Québec;
  • étudier à temps plein dans un programme d’études admissible et ne pas avoir accumulé plus de 2 échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire (la liste des programmes d’études admissibles peut être consultée dans le site Internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur);
  • être citoyenne canadienne ou résidente permanente et résider au Québec depuis au moins 1 an.

Des conditions particulières peuvent s’appliquer pour certains prix. Elles peuvent être consultées dans le site Internet du Ministère.

Restriction
Les lauréates des 5 dernières années ne sont pas admissibles.

Les lauréates reçoivent :

  • soit un des 32 prix nationaux de 2 000 à 5 000 $;
  • soit un séjour professionnel à l’international.

Pour s'inscrire au concours :

  1. constituer un dossier de candidature qui inclut les documents requis;
  2. demander à un mentor scolaire, par exemple un professeur, d'appuyer sa candidature;
  3. utiliser le service en ligne Formulaire d'inscription en ligne – Concours Chapeau, les filles!, disponible pendant la période d'inscription, puis téléverser les documents requis dans les délais requis.

Un courriel automatisé sera envoyé au mentor. Ce dernier devra alors transmettre sa recommandation en ligne dans les délais requis.

Note
Le Ministère transmet 2 courriels automatisés à la candidate : le 1er confirme la réception de son dossier de candidature, et le 2e, la réception de la recommandation du mentor.

  • ;#11;#Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;#