Jeunes

Formation collégiale préuniversitaire et technique

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Faire une demande d’admission à la formation collégiale préuniversitaire et technique en tant qu’étudiant non-résident du Québec

Clientèle
Tout étudiant non-résident du Québec qui est citoyen canadien ou résident permanent.

Conditions
L’étudiant non-résident du Québec doit se retrouver dans au moins l'une des situations suivantes :

  • il est né au Québec ou a été adopté par une personne qui résidait au Québec au moment de l’adoption;
  • il a un parent ou un répondant qui réside au Québec;
  • ses parents ou son répondant sont décédés et l’un des parents ou le répondant résidait au Québec au moment de son décès;
  • il habite au Québec même si ses parents ou son répondant a cessé d’y résider;
  • il a habité au Québec et c’est le dernier endroit où il a habité pendant 12 mois consécutifs sans toutefois être aux études à temps plein pendant cette période;
  • il est titulaire d’un certificat de sélection;
  • il habite au Québec depuis au moins 3 mois sans avoir habité dans une autre province durant plus de 3 mois;
  • il a habité au Québec pendant 3 années consécutives au cours des 5 dernières années;
  • son conjoint a ou a eu sa résidence au Québec selon l’une des situations énumérées précédemment.

Il doit aussi avoir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec et satisfaire aux conditions particulières d'admission du programme d'études visé. Pour connaître ces conditions, consulter la publication Circuit collégial pour l’admission de 2017-2018.

Pour effectuer une demande d’admission dans un programme d’études de niveau collégial, il faut d’abord déterminer si l’établissement fait partie d’un service régional d’admission. Pour ce faire, il faut consulter le site Internet de l’établissement.

Si l’établissement ne fait pas partie d’un service régional d’admission, il faut consulter son site Internet afin de connaître les modalités d’inscription.

Si l’établissement fait partie d’un des 3 services régionaux d’admission, il faut utiliser le service en ligne du service régional correspondant.

Pour faire une demande d'admission à un cégep affilié au Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM), utiliser le service en ligne Admission en ligne. Transmettre les documents et les frais requis au Service régional d'admission du Montréal métropolitain.  

Pour faire une demande d'admission à un cégep affilié au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ), utiliser le service en ligne Faire une demande. Transmettre les documents et les frais requis au Service régional d'admission au collégial de Québec.

Pour faire une demande d'admission à un cégep affilié au Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL), utiliser le service en ligne Formulaire d'admission. Transmettre les documents et les frais requis au Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour obtenir les coordonnées d'un établissement d'enseignement, on peut utiliser le service en ligne Recherche d’un organisme scolaire, proposé par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • ;#11;#Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;#