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Programme de prêts pour les études à temps partiel

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Demander une aide financière aux études dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel

Pour demander une aide financière aux études dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel, il faut procéder soit en ligne, soit par écrit.

Demande en ligne
La personne doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :

  1. utiliser le service en ligne Votre dossier en direct! pour remplir et soumettre le formulaire Demande de prêts (accessible sous l'onglet Formulaires Temps partiel);
  2. dans le cas où la contribution financière d’autres personnes est requise (une indication à cet effet apparaîtra à l’écran une fois la demande soumise), demander à ces personnes (mère ou répondante, père ou répondant, conjoint) d’utiliser à leur tour le service en ligne pour remplir le formulaire de déclaration qui s’applique à leur situation.

Il est à noter qu'un code permanent et un numéro d’assurance sociale sont requis pour procéder en ligne. Si l’étudiant n’en a pas, par exemple parce qu’il n’a jamais étudié au Québec, il devra plutôt procéder par la poste pour sa 1re demande (il pourra utiliser le service en ligne pour ses demandes ultérieures).

Demande par écrit
La personne doit, dans les délais requis, procéder de la façon suivante :

  1. remplir le formulaire Demande de prêts pour les études à temps partiel;
  2. faire remplir par les personnes concernées, s’il y a lieu, le formulaire Annexe 1 – Conjoint de l'étudiant ou le formulaire Annexe 2 – Parents ou répondant de l'étudiant;
  3. transmettre le tout par la poste à l’Aide financière aux études du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

L’étudiant qui a un code permanent doit prendre soin de l'inscrire sur tous les documents transmis à l’Aide financière aux études.

Suivi d’une demande
L’étudiant peut suivre le statut de sa demande en utilisant

  • soit le service téléphonique interactif de l'Aide financière aux études;
  • soit le service en ligne Votre dossier en direct!.

Certificat de garantie 
S’il s’agit de sa 1re demande d’aide financière dans le cadre de ce programme, l’étudiant recevra de la part de l’Aide financière aux études, quelques jours avant le début de la période d’études, un courriel l’informant du dépôt en ligne de son certificat de garantie. Il devra alors accéder à son dossier par l’intermédiaire du service en ligne Votre dossier en direct!, imprimer le certificat puis le transmettre à son institution financière.

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